GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 7 Mai 2024 - 17:37
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6064 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Hte-Normandie] BEAUDRAP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel POULAIN
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

[Hte-Normandie] BEAUDRAP Empty
MessageSujet: [Hte-Normandie] BEAUDRAP   [Hte-Normandie] BEAUDRAP EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:02

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de la localisation géographique du patronyme BEAUDRAP en Haute-Normandie et pendant la première moitié du 17ème siècle , ou après pour peu qu'il s'agisse d'une filiation "locale" suivie .

Ce patronyme est présent dans l'ouest du Pas-de-Calais à partir d'env. 1650 , et , sauf erreur , pas avant . Les porteurs sont issus de la descendance de deux frères vivant dans le même village du P.d.C , frères probablement issus d'un couple ayant migré , mais de où ?

La fratrie : Adrien BEAUDRAP , Guy BEAUDRAP , et Isabeau BEAUDRAP , les deux frères nés vers 1630 et la soeur un peu avant .

Ce qui me fait penser que le couple souche BEAUDRAP pourrait être originaire de Hte-Normandie :

- à l'époque le patronyme est présent du Cotentin à la Seine-Maritime ce qui tend à montrer son appartenance au même bassin culturel (nom très rare ou absent ailleurs en France dont le Pas-de-Calais)
- le départ du couple pourrait être lié aux événements de 1639 en Normandie et la révolte des Va-nu-pieds , sévèrement réprimés par Richelieu
- de Haute-Normandie il était plus logique pour eux de "monter" au nord , du Calvados ou du Cotentin ils se seraient plus logiquement dirigés au sud ou en Bretagne
- l'un des deux frères baptise deux jumeaux dans la Somme , les suivants naissent dans le Pas-de-Calais , l'épouse y a-t-elle accouché "en passant" ?

Si vous connaissez donc des BEAUDRAP au 17ème s. en Haute-Normandie et leur localisation je suis très intéressé  Wink


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

[Hte-Normandie] BEAUDRAP Empty
MessageSujet: Re: [Hte-Normandie] BEAUDRAP   [Hte-Normandie] BEAUDRAP EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:42

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Michel

Dans la base des relevés effectués par notre association le GGHSM je n'ai pas trouvé le patronyme BEAUDRAP. Il ne semble pas présent dans la zone géographique située dans le périmètre d'intervention du GGHSM.

Par contre on trouve ce patronyme à diverses époques et à divers endroits de la Normandie dans la base des mariages de l'UCGHN, association regroupant toutes les associations et groupements généalogiques de Normandie couvrant tous les départements normands et normands de Paris :

BEAUDRAP Louis x D'ESTREPAGNY Catherine le 21/8/1655 Rouen Saint Maclou (GGRSM)
BEAUDRAP Francois x DU MESNILDOT Marie Françoise Magdeleine le 1/7/1743 Valognes (CG50)
BEAUDRAP Pierre Francois (Messire) x DUCHEMIN de CLAIDS Elisabeth Antoinette Barbe le 21/11/1774 Saint Patrice de CLAIDS (CG50)
BEAUDRAP Robert Francois x VALLOT de BEAUMONT Marie Thérèse le 13/9/1740 Valognes (CG50)
BEAUDRAP Charles Marie Désiré x LEFORESTIER Barbe Caroline le 26/12/1806 Saint Patrice de CLAIDS (CG50)
BEAUDRAP Godin x MARSOLLE Marie le 10/6/1603 Rouen Saint Godard (CGRSM)
BEAUDRAP Jehan x MULOT Marion 27/9/1558 la Feuillie (CGRSM)

BEAUDRAP Germaine x CUQUEMELLE Jean le 15/9/1671 Saint Georges la Rivière (CG50)
BEAUDRAP Magdeleine x DESPORTES Adrien le 28/5/1641 Rouen Saint Candé le Jeune (CGRSM)
BEAUDRAP Magdeleine x DU GARDIN Francois César le 3/4/1696 Bricquebec (CG50)
BEAUDRAP Magdeleine x DU TÔT Jehan le 16/2/1631 Rouen Saint Pierre le Portier (CGRSM)
BEAUDRAP Marie Bonaventure x LEROUX Francois Julien le 15/11/1700 Bricquebec (CG50)
BEAUDRAP Catherine x LENGLOYS Bertin le 12/2/1584 Rouen Saint Godard (CGRSM)
BEAUDRAP de la PRUNERIE Madeleine Thérèse Bonne? x DE GROSOURDY Louis Jacques le 1/8/1775 Montaigu la Brisette (CG50)

J'ai mentionné tous les x trouvés bien que certaines périodes vous intéressent moins.
Les plus anciens se situent à Rouen et sa périphérie ainsi que dans la Manche.
Il serait pour vous intéressant de vous tourner vers les associations concernées par ces zones géographiques :
CGRSM (Cercle Généalogique Rouen et Seine Maritime)
CG50 (Cercle Généalogique de la Manche)
Vous trouverez les liens via ce forum.

Une autre piste : pourquoi ne pas y publier votre recherche dans la Revue Généalogique Normande ?

Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Michel POULAIN
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 20

[Hte-Normandie] BEAUDRAP Empty
MessageSujet: Re: [Hte-Normandie] BEAUDRAP   [Hte-Normandie] BEAUDRAP EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:08

Bonjour à tous et bonjour Patrice

Merci d'avoir pris le temps de me répondre . Je connaissais plusieurs des branches que vous citez grâce à la BNF (Gallica) , qui semblent toutes descendre d'un bourgeois du Cotentin ayant acheté la noblesse à la fin du 16ème siècle

"Mes" BEAUDRAP sont de condition plus modeste a priori . J'élimine aussi les Manchots car je ne vois pas trop un couple quitter le Cotentin pour s'installer dans un village de quelques dizaines d'âmes dans le Pas-de-Calais (quoiqu'un soldat de la Manche a pu aussi se marier sur place et y rester par ex.)

Je retiens (pour l'instant) pour mes recherches :

- BEAUDRAP Jehan x MULOT Marion 27/9/1558 la Feuillie (CGRSM)

- BEAUDRAP Godin x MARSOLLE Marie le 10/6/1603 Rouen Saint Godard (CGRSM) , dont peut-être la ou les Madeleine qui se marient à Rouen


Merci aussi pour vos suggestions


Très cordialement
Michel Poulain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hte-Normandie] BEAUDRAP Empty
MessageSujet: Re: [Hte-Normandie] BEAUDRAP   [Hte-Normandie] BEAUDRAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hte-Normandie] BEAUDRAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Bertrand Fontaine pour la belle normandie
» Un été 40 en Normandie
» Quelques paquebots
» Où est situé le 200 rue de Normandie au Havre ?
» Le Havre - Rue de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: