GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 12:08
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère Empty
MessageSujet: Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère   Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:44

Bonjour à toutes et à tous,


Saviez que pendant un court laps de temps, au tout début de la période républicaine, La Remuée s'est nommée Notre Dame sur Seine ?

On trouve en effet trace de cette dénomination dans les registres, sur quelques actes rédigés en septembre et octobre 1793.

Le registre des naissances comporte à la date du 03 octobre un acte mentionnant d'abord Notre Dame sur Seine, mais une rature et une mention en marge corrige ce nom en La Remuée.

Le registre des mariages comporte un acte à la date du 28 septembre portant cette dénomination.

Le registre des décès ne comporte aucun acte entre le 08 septembre et le 05 novembre

La dénomination Notre Dame sur Seine à donc eu lieu sur une très courte période en fin septembre et début octobre 1793, et n'a été utilisée que sur deux actes.

Mais il est possible de rencontrer la mention Notre Dame sur Seine dans un acte établi a cette époque dans une autre commune. Vous saurez maintenant qu'il s'agit en fait de La Remuée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère Empty
MessageSujet: la Remuée   Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:04

Intéressant ! Jamais rencontré cette commune parmi mes ancêtres et collatéraux de la région.

De plus La Remuée ce n'est pas tout près de la Seine, alors pourquoi ce nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère   Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:01

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel, bonjour Christian

J'ai honte ! Mois qui suis rémotais, j'ignorais totalement cette partie de l'histoire de ma commune !
Daniel trouve toujours des détails savoureux comme celui-ci et nous les fait partager ... Merci !

Je trouve bizarre moi aussi cette appellation. Il est vrai que l'église porte le nom de Notre-Dame de La Remuée. Mais justement, à la période révolutionnaire la politique de changement de nom avait pour but d'éliminer tout nom ou partie du nom qui gardait une connotation religieuse !
Ainsi Montiviliers s'est appelé Brutus-Villiers pour gommer le "mont" qui signifiait monastère. Quel joli nom !  No
Et là ... on fait l'inverse !

Mais je peux en complément vous dire d'où vient le nom de La Remuée ... L'église à changé de place, elle a été remuée. La paroisse est devenue La Remuée.

Ceci m'amène à une question concernant une autre paroisse, celle de Saint-Aubin-des-Cercueils (devenue ensuite avec la fusion de Routot la commune de Saint-Aubin-Routot : qui sait d'où vient ce "des cercueils" ? Moi je l'ignore ...
Il semble que cette appellation soit très ancienne, puisqu'on parlait déjà au 13e siècle sous la forme Saint Albinus de Sarquelet puis Saint-Aubin des Serqueux, puis Saint-Aubin-de-Sarcophagny (source : site officiel de la mairie de saint-Aubin-Routot).

Bon ben ... si vous ne savez pas, vous pouvez appeler un ami !   lol!

Bonne journée à tous

Patrice



Edit Christian Leguillon : Pour info la réponse à cette dernière question se trouve ici : https://gghsm.forumpro.fr/t11625-saint-aubin-des-cercueils


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère   Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame sur Seine - un nom de commune éphémère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame-du-Bec
» Notre-Dame-du-Bec
» Notre-Dame-de-Bliquetuit
» Notre Dame de Gravenchon
» Lillebonne-Notre Dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire des Communes Normandes ♦♦♦-
Sauter vers: