Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel, bonjour Christian
J'ai honte ! Mois qui suis rémotais, j'ignorais totalement cette partie de l'histoire de ma commune !
Daniel trouve toujours des détails savoureux comme celui-ci et nous les fait partager ... Merci !
Je trouve bizarre moi aussi cette appellation. Il est vrai que l'église porte le nom de Notre-Dame de La Remuée. Mais justement, à la période révolutionnaire la politique de changement de nom avait pour but d'éliminer tout nom ou partie du nom qui gardait une connotation religieuse !
Ainsi Montiviliers s'est appelé Brutus-Villiers pour gommer le "mont" qui signifiait monastère. Quel joli nom !
Et là ... on fait l'inverse !
Mais je peux en complément vous dire d'où vient le nom de La Remuée ... L'église à changé de place, elle a été remuée. La paroisse est devenue La Remuée.
Ceci m'amène à une question concernant une autre paroisse, celle de Saint-Aubin-des-Cercueils (devenue ensuite avec la fusion de Routot la commune de Saint-Aubin-Routot : qui sait d'où vient ce "des cercueils" ? Moi je l'ignore ...
Il semble que cette appellation soit très ancienne, puisqu'on parlait déjà au 13e siècle sous la forme Saint Albinus de Sarquelet puis Saint-Aubin des Serqueux, puis Saint-Aubin-de-Sarcophagny (source : site officiel de la mairie de saint-Aubin-Routot).
Bon ben ... si vous ne savez pas, vous pouvez appeler un ami !
Bonne journée à tous
Patrice
Edit Christian Leguillon : Pour info la réponse à cette dernière question se trouve ici :
https://gghsm.forumpro.fr/t11625-saint-aubin-des-cercueils