GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 4:17
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 70.000 BRETONS au Havre

Aller en bas 
+3
sarah POULIQUEN
Christian LEGUILLON
Edith LEVESQUE
7 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:40

70.000 BRETONS au Havre 123
70.000 BRETONS au Havre 21770.000 BRETONS au Havre 311
70.000 BRETONS au Havre 414

Source: Cité Magazine Mai 1986
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7488

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Leruyet Le Louarn Guélou Rogar Vernon Levilly   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:21

Merci Edith pour ces documents. Ils m'intéressent d'autant plus, qu'un quart de la généalogie de mes enfants est bretonne, leur grands-parents maternels (LE LOUARN x GUÉLOU) venant des Côtes-du Nord sont arrivés au Havre vers 1905/10 !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:33

Merci Edith !
c'est dommage que l'article ne précise pas le nom des propriétaires du café, car mon arrière grand mère tenait un café rue Dauphine, et comme dit dans le journal, rendait de multiples services, comme lire ou écrire des lettres pour les marins par exemple.
Il me semble reconnaître la 3ème personne en partant de la gauche (Marie Reine VIDAMENT, épouse AUFFRET ?), mais je ne suis pas sûre, car les autres ne me disent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Les bretons du Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:55

70000 BRETONS au Havre... et nous et nous, Liliane (à Antibes) et moi !
Notre aïeule bretonne Jeanne Marie Maclovie (de Maclou) LETESTU a quitté son Saint-Suliac natal situé sur les bords de la Rance, en dessous de Saint-Malo pour venir travailler au Havre et mettre au monde une famille nombreuse, ce qui ne l'a pas enrichie...

Bonne journée - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER


Masculin
Nombre de messages : 74

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Pouliguen Barbu le Bihan dauphine tréboul Cosquer   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:57

Bonjour Sarah, bonjour à tous.

Dans mes recherches j'ai trouvé un Jean Baptiste Pouliguen domicilié au 42 rue Dauphine en 1929. C'était aussi à cette adresse que résidait sa future épouse, Louise Barbu coiffeuse de son état. En 1927 c'était un Nicolas le Bihan, natif de Tréboul, qui y résidait. (A voir sur www.cosquer.bzh)

L'association des Bretons du Havre recherche des documents d'avant guerre avec des Bretons en costume pour agrémenter leurs représentations. Si vous en avez numérisés ou à numériser vous pouvez me contacter. Nous n'avons quasiment pas d’archives et nous aimerions nous créer une photothèque.

Bien cordialement

Denis
Breton né en Normandie
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:07

Bonsoir à tous,

Merci Edith pour ce post. Il est vrai que notre famille a émigré sur le Havre. Ma légende familiale parlait bien de bretons et la généalogie (et Edith) m'a permis de la vérifier!
Avant St. Suliac ils venaient de Guérande (vers 1720).
J’imagine que pour l’époque cela devait faire un grand chemin à faire, et ensuite on ne devait plus avoir beaucoup de nouvelles de la famille…

ci-dessous, un lien qui explique l’émigration bretonne :
La population et l'émigration bretonnes
http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1923_num_32_176_9994

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Pouliquen Barbu    70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:08

Bonjour Denis,
Je vous remercie de me faire part de vos recherches, c'est très gentil ! Effectivement, Jean Baptiste POULIQUEN et Louise BARBU étaient mes grand parents Smile
C'est d'ailleurs dans ce café que tenait mon arrière grand mère qu'ils se sont connus, Jean Baptiste ayant pris pension chez elle et étant tombé amoureux de la jeune fille de la maison  I love you
Si je peux me permettre, où avez vous trouvé ces infos ? Je suis toujours à la recherche de pistes, particulièrement pour la période contemporaine.
Malheureusement, je n'ai aucun document de bretons en costume... désolée !

Merci Liliane pour le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyLun 28 Mar 2016 - 0:53

Bonsoir a Tous

je suis né au Havre

ma mere a "émigré" au Havre en 1963

et du cote de mon pere les parents de mon arriere grand mere ont "emigre" en 1885.

ce qui fait qu'en etant né au havre je suis 62.5% breton.

Helas je n'ai pas de photos non plus a vous proposer
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER


Masculin
Nombre de messages : 74

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:11

Bonjour Sarah, Bonjour à tous

J'ai décidé de vivre éternellement et pour l'instant tout se passe bien. J'ai décidé de retrouver tous les descendants de Bretons qui sont au Havre et pour l'instant ça se passe bien aussi.

En fait j'effectue un dépouillement des archives de mariage du Havre et communes annexes où l'un des marié est Breton (www.cosquer.bzh). Je note également leurs adresses ce qui me permet de "localiser" les émigrés. Pour l'instant je n'ai que dix années de dépouillées mais c'est Saint-François qui arrive en légère avance devant le quartier de l'Eure. Sur le site vous trouverez, en première page, une petite synthèse sur l'arrivée des Bretons au Havre.

Au sein de l'association nous allons effectuer, prochainement,  une visite sur les vestiges d'avant guerre qui subsistent à Saint François et la reconstruction du quartier. Cette visite devrait être ponctuée par des témoignages de membres ayant eu des ancêtres sur ce quartier quand il était île. On pourrait éventuellement en refaire une seconde plus tard pour les membres du GGHSM intéressés.

Pour les archives des Bretons je suis preneur de tous documents à titre associatif.

Eric, je suis moins Breton que vous avec mes 25% mais j'en ai bien 76% de passion à y ajouter.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves56
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 34

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 9:53

Bonjour à tous et bonjour Sarah,
Mes grands-parents sont arrivés au Havre en 1900, venant des Côtes-du-Nord et ont habité au 15 rue Dauphine où ma grand-mère tenait une pension de famille jusqu'à son décès en 1932. Je cherche désespérément une photo de ce 15 rue Dauphine mais en vain. Il y a bien le 19 sur une ancienne photo.
Merci beaucoup Denis pour votre site où cela me fait tout drôle de voir mon nom et qui va me permettre de voir peut-être des grands-oncles qui, comme mes grands-parents, ont fui la misère bretonne pour retrouver une autre au Havre.
Kenavo et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Annuaire Micaux 1971   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:10

Bonjour à tous, bonjour Sarah

Quelques Pouliquen dans l'annuaire Micaux de 1971

70.000 BRETONS au Havre 124

Même annuaire: le n° 42 rue Dauphine n'existe plus. Il semble avoir laissé la place à la rue Jean de La Fontaine

70.000 BRETONS au Havre 218

voir post suivant
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Plans juxtaposés   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:30

Ce plan a été réalisé par Jean-Paul DUBOSQ auteur avec son père Jean-Claude des deux tomes intitulés LE HAVRE 1940-1944 auxquels il était joint. La rue Jean de la Fontaine a été décalée lors de la reconstruction et je ne crois pas me tromper en affirmant qu'elle passe à l'emplacement où se trouvait le n° 42 rue Dauphine

70.000 BRETONS au Havre 125

70.000 BRETONS au Havre Numyri10

J'espère que c'est assez lisible

Bonne journée à tous -Edith
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:55

Bonjour à tous !
hé bien Denis, bravo pour ce travail qui doit vous prendre énormément de temps... affraid
Bon courage pour la suite ! je n'ai aucune idée de combien nous sommes en tant que "descendants d'immigrés breton ayant fuit la misère", mais sûrement un certain nombre ! Quoique je remarque que beaucoup d'entre nous, une fois à la retraite, reviennent vers leurs racines et s'installent en Bretagne Wink

Merci aussi à Edith pour ces infos. Si je comprends bien, le 42 rue dauphine actuel n'est pas le même qu'à cette époque alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER


Masculin
Nombre de messages : 74

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:05

Bonjour à toutes et tous,

J'ai retrouvé les informations suivantes, sur l'histoire des rues du Havre, qui datent d'avant la guerre (la grande)

Au 42 rue Dauphine se situait l'ancienne maison de commerce de Messieurs Monod frères établie en 1825. C'est là que séjournait l'abbé Lecronier curé de Saint-François à partir de 1813 et habitat le 42 de 1826 à 1835.
En 1856 le rez de chaussé était occupé par le café de New-York et en décembre un incendie se déclarât. Le père du propriétaire, Monsieur Brion, âgé de 77 ans y laissa la vie. William Russel et Monsieur Didon deux autres habitants eurent la vie sauve.
Sarah, avez vous le nom de la pension, je vais regarder dans mes archives?

Le 15 rue Dauphine qui appartenait à la maison Foache logeât une partie des gendarmes du Havre lors de la reconstruction de leur caserne puis devint par la suite un pensionnat.
Yves sur votre photo du 19 on doit apercevoir le 15 sur la droite.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves56
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 34

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:45

Bonjour Denis et merci,
J'ai trouvé la photo du 19 rue Dauphine sur le livre de Raoul Lefaix. Et je me suis souvent posé la question de savoir de quel côté étaient les numéros impairs. Et comme ils sont du côté gauche (merci Google Maps !) les maisons visibles sont donc le 17, 19, 21 et une partie du 23. Dommage que M. Lefaix ne se soit pas décalé légèrement vers la gauche en 1928 !
Bonne journée à tous.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER


Masculin
Nombre de messages : 74

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:37

Rebonjour Edith et Yves

Effectivement Yves, un point en moins pour moi je m'étais trompé de sens. Je n'ai rien vu d'autre de Lefaix qui montrerait le 15.
Sur le blog de Dan vous trouverez une magnifique vue de Saint-François avant la dernière guerre. http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2015/12/20/33063842.html

Edith, merci pour le plan qui explique effectivement le "retraçage" des voies qui a permis de s'y retrouver après la reconstruction. Un très joli travail effectué par des architectes qui n'étaient pas dans l'équipe à Niemeyer et qui ont su garder un cachet différent à cette ex-île.

Bien cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:37

Bonjour Denis, et merci pour votre proposition. Le bar de mon AGM s'appelait "le bar Paimpolais", et dixit mon pôpa, "c'était le plus beau de la rue" ! Rolling Eyes Mais ce n'est sûrement pas très objectif...
ça serait chouette que vous trouviez quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7488

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Letélié   70.000 BRETONS au Havre EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:06

70.000 BRETONS au Havre 2016-014

Havre-Presse 2 avril 2016
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7488

70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Dauphine Sandel   70.000 BRETONS au Havre EmptySam 16 Oct 2021 - 18:36

70.000 BRETONS au Havre 2020-214
Paris-Normandie 12 novembre 2020
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





70.000 BRETONS au Havre Empty
MessageSujet: Re: 70.000 BRETONS au Havre   70.000 BRETONS au Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
70.000 BRETONS au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hier, Le Havre par Jean LEGOY
» Saint-François - Un havre pour les Bretons - Place Père-Arson
» Il était un Foyer belge, une fois ...
»  Photo couple inconnu prise par LACROIX photographe au Havre Famille CAUMONT ?
» Conférence Le Havre avant Le Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: