GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 4:24

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville

5 participants
AuteurMessage
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville Empty
MessageSujet: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyDim 18 Fév 2018 - 6:31

Bonjour à tous,

J'ai dans ma généalogie une ancêtre originaire de la paroisse St-Sauveur-De-Rouen. Elle est née vers 1643 et porte la patronyme Coignard. J'aimerais savoir si certains parmi vous connaissent l'origine ou l'histoire des familles Coignard de Rouen ? J'ai lu dans un document que les Coignard seraient originaires de la Bretagne et que le premier arrivé à Rouen s'appelait Nicolas Coignard, mais est-ce vrai ?

Dans un 2ème temps, j'ai aussi une autre question. Cette ancêtre originaire de Rouen venait de l'hôpital Général. Elle était orpheline et est entrée à l'hôpital vers l'âge de 10 ans. J'ai vu dans le registre de l'hôpital qu'elle en est sortie pour aller chez Mme De Motteville. Mme De Motteville, née Françoise Bertaut, a épousé le Sieur Langlois de Motteville. Devenue veuve après 2 ans de mariage, elle fût appelée par Anne d'Autriche (régente Louis XIV) et devint en quelque sorte sa confidente. Certains parmi vous seraient-ils au courant des 'Bonnes oeuvres' de Mme De Motteville, ou  de son lien avec l'hôpital Général ?

Je sais que mes questions ne sont pas simples, mais j'apprécierais tout commentaire de votre part.

Merci !

Christiane Germain
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyDim 18 Fév 2018 - 10:19

Bonjour. Votre question concernant une ancienne paroisse de la ville de Rouen, vous devriez plutôt contacter le Cercle Généalogique de Rouen Seine-Maritime pour de plus amples informations :
http://www.ucghn.org/ACC_Associations.aspx?CER=71
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:13

Oui j'ai pris connaissance de ce groupe, mais je n'arrive pas à entrer en contact avec eux. Je leur ai envoyé un message et je n'ai pas reçu de réponse. Il n'y a pas de numéro de tél. sur leur site, donc pas possible d'appeler qui que ce soit.

Si j'ai bien compris, leur permanence est seulement le 1er mardi du mois.

Connaissez-vous une bonne manière d'entrer en contact avec eux ? Je planifie un voyage à Rouen justement et ce serait bien utile pour moi si je pouvais avoir plus d'informations sur ce groupe.

Merci !

Christiane Germain
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:48

Bonjour. Non, je n'ai pas d'autre suggestion sur la façon de les contacter, j'ai déjà regretté que le CGRSM n'ait pas son propre forum comme ici pour le GGHSM ou le CGPCSM.
A moins de demander à des membres du GGHSM qui seraient aussi membres du CGRSM ?
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:00

Bonjour Christiane,
Motteville étant sur le secteur du CGPCSM, vous pouvez essayer de poser la question sur leur forum :
http://www.geneacaux.net/phpBB/index.php

Cordialement
--
Gilles
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Sujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville    Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:57

Merci Fabrice et Gilles de vos suggestions.

Gilles,

Vous semblez êtes membre du CGRSM. Je vais être à Rouen la 1ère semaine de Juin. J'ai cru comprendre sur le site CGRSM qu'il y a une permanence le 1er mardi de chaque mois. Alors, croyez-vous que je pourrai y rencontrer quelqu'un le Mardi 5 Juin 2018 ? Je leur ai envoyé un mail il y a je pense 2 semaines, mais je n'ai pas reçu de réponse.

Christiane Germain
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:56

Bonjour Christiane,

J'ai fait quelques recherches sur le site du CGRSM. Mais vous ne donnez aucunes infos sur ce que vous avez déjà.

En cherchant sur Geneanet j'ai trouvé une Marie Coignard née vers 1643 à Rouen et mariée au Quebec avec Robert Germain Belisle le 29.10.1669. Est-ce votre ancêtre ?

Sur le site j'ai trouvé des mariages avec des Nicolas Coignard mais je ne sais si c'est ce que vous cherchez...

J'ai trouvé également sur les AD le mariage Langloys x Bertaut, mais vous devez déjà avoir toutes ces infos.

Que cherchez vous exactement comme informations?

Cordialement
Liliane
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyMar 20 Fév 2018 - 0:06

Bonjour Liliane,

Merci d'avoir pris de votre temps pour moi.

Premièrement, la Marie Coignard que vous avez vue sur Généanet est bien la bonne, Elle a épousé mon ancêtre paternel, Robert Germain (en passant, le surnom Bélisle n'a jamais été porté par Robert Germain. Il faut toujours se méfier de ce qu'on trouve sur Généanet).

On ne sait pas quand est née Marie Coignard, pusique son acte de baptême est introuvable. On a toujours supposé 1643. Je ne peux pas trouver d'informations sur ses parents, car les BMS de la paroisse St-Sauveur, selon mes recherches, ne sont pas disponibles pour la période allant de 1620 à 1668. Par conséquent, à défaut de connaître les parents et la famille immédiate de Marie Coignard, je me demandais si quelqu'un dans ce groupe aurait des informations sur les familles Coignard de Rouen. Étaient-ils notables, par ex ? Moi, j'ai lu quelque part, qu'ils seraient d'origine Bretonne et que le premier Coignard à s'installer à Rouen s'appelait Nicolas. Je me demandais, si parmi vous, d'autres auraient eu cette information. Je devrais peut-être commencer à passer les BMS débutant en 1578. Peut-être y trouverais-je quelque chose d'intéressant.

L'autre question concernait Mme De Motteville, née Françoise Bertaut. Elle épousa Nicolas Langlois, Seigneur de Motteville (une trentaine de Km de Rouen), de là son nom. Je crois qu'elle s'est impliquée avec l'hôpital général, dans le choix des Filles du Roy pour la Nouvelle-France, mais ce n'est qu'une nhypothèse. Encore là, je me demandais si quelqu'un parmi vous, aurait des informations sur cela. Bien sûr, le CGRSM ont peut-être des informations, mais ils ne font des permanances que le 1er mardi du mois et moi je susi à 5000 Km, alors mes visites doivent être bien planifiées. Je prévois justement une visite à Rouen le Mardi 5 Juin, alors j'espère pourvoir entrer en contact avec eux.

Si vous pouvez m'aider d'ici là. tant mieux, et Merci ! Au fond, je lance une bouteille à la mer. !

Christiane Germain

Voilà, ce sont 2 questions difficiles à répondre, je sais. Je lance une boutielle à la mer.
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:35

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Christiane,

Pour répondre à votre seconde question concernant Mme de Motteville, vous pouvez consulter un ouvrage sur Gallica qui donne un court résumé de sa vie.
Voir ici, pages 44 et 45

On y apprend que, jeune veuve de Nicolas Langlois de Motteville, elle rejoint la Cour de France dès 1643.
Après la mort de Anne d'Autriche en 1666, elle se retire dans son appartement parisien, jusqu'à son décès le 26/12/1689.
Cet article me mentionne aucune activité à Rouen entre 1663 et 1673, époque où furent choisies les "Filles du Roy".

Toujours sur Gallica, vous pourrez trouver cet ouvrage comprenant une notice plus complète sur Mme de Motteville
Voir ici, pages 3 et suivantes

Cordialement.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:28

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christiane,

Sur ce site :

http://www.migrations.fr/700fillesroy.htm#U

Dans actes de mariage :

COGNART Marie et GERMAINE Robert
28 octobre 1669 N-D. de Québec

Fille de François COGNART et Françoise PETIT 

Fils de deffunt Julien GERMAINE et Julienne BENAIS 
Prêtre et curé:   H. De BERNIÈRES

Témoins :
Jean François BOURDON sieur de Dombourg
Nicolas de ROISSY
Pierre BOUVIER
Note :
Habitant de La Pointe au dit Tremble

http://www.migrations.fr/ACTESFILLESDUROY/actesfillesduroy_C.htm

autre site parlant des filles du roy :

http://www.shcds.org/filles%20du%20roy/histoire.htm

Bonne lecture
Liliane
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:59

Merci Daniel et Liliane de vos recherches.

Daniel, vous avez raison, aucune activité à Rouen pour Mme De motteville, entre 1663 et 1673, époque où furent choisies les "Filles du Roy".

L'acte en question, à l'origine de toute cette discussion, n'est peut-être tout simplement pas le bon. Par conséquent, Mme De Motteville n'aurait rien à voir avec la Marie Coignard qui me concerne. Voilà pourquoi je planifie une visite à Rouen en Juin pour examiner le registre ou il se trouve.

Christiane Germain
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:10

Bonjour Christiane,

Il est vrai que sur Geneanet il y a souvent des informations fausses et étranges, mais avez vous exploré cette drôle de piste qui donne le père de Marie décédé au Quebec et sa mère en Charente, en demandant à l'auteur d'où il tient ses sources ?

Arbre de
Gilles LANGLOIS ( gilleslanglois)

https://gw.geneanet.org/gilleslanglois?lang=fr&pz=zachary&nz=langlois&ocz=0&p=francois&n=coignard

Cordialement
Liliane
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville EmptyJeu 22 Fév 2018 - 4:39

Merci Liliane. Les informations données par ce M.Langlois sont douteuses selon moi. Il donne la date de décès de Marie Coignard pour son père François. C'est bien vrai que Marie est décédée à l'Hôtel-Dieu de Québec le 22 Mai 1715, mais pas son père à 95 ans !

Quant à Françoise Petit, décédée en Poitou-Charente à 62 ans, ça ne fait pas beaucoup de sens. Nous savons avec certitude que Marie Coignard est devenu orpheline de père et mère assez jeune, vers l'âge de 10 ans, alors sa mère ne peut pas être décédée en 1677 ! L'acte de mariage de Marie Coignard passé en Nouvelle-France le 10 Oct 1669, stipule d'ailleurs que ses 2 parents sont décédés.

Merci de votre aide !

Christiane Germain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville   Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville Empty

Familles Coignard de Rouen - Mme de Motteville
Page 1 sur 1