GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 10:15

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Origine Bretonne des Coignard de Rouen

2 participants
AuteurMessage
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

Origine Bretonne des Coignard de Rouen Empty
MessageSujet: Origine Bretonne des Coignard de Rouen   Origine Bretonne des Coignard de Rouen EmptyMar 2 Avr 2019 - 5:00

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà entendu parler de l'origine Bretonne des Coignard/cognard/Congnard de Rouen. On retrouve beaucoup de Coignard dans l'Ille-et-Vilaine entre 1590 et 1730, paticulièrement à Maxent et Plélan. Un certain Général dont je n'ai pas la trace, le Général Tuffet, a fait beaucoup de recherches sur ces familles il y a assez longtemps. Ses recherches ont été documentées par un nommé Georges Congnard, dans le Web Magasine HISTOIRE-GÉNÉALOGIE en 2009, il y a donc près de 10 ans. M.Congnard écrivait qu'une ignée de Coignard s'est épanouie à Rouen à partir du 16ème siècle, ce qui suggère que les Coignard de Rouen seraient originaires de l'Ille-et-Vilaine.

J'ai tenté récemment d'entrer en commnunication avec l'auteur de l'article du magasine, M.Georges Congnard, mais je n'ai pas reçu de réponse. Son adresse courriel, datant de 2009, n'est peut-être plus celle qu'il utilise ou peut-être est-il décédé je ne sais pas.

Bref, quelqu'un serait-il au courant de ces origines bretonnes des Coignard de Rouen ou mieux encore, quelqu'un aurait-il déjà pris connaissance d'un document sur les recherches du Général Tuffet ?

Toute aide de votre part sera grandement appréciée, j'espère avoir été suffissamment claire dans ma requête.

Merci à tous de votre collaboration !

Christiane Germain
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif +
Membre actif +
brancy

Féminin

MessageSujet: Re: Origine Bretonne des Coignard de Rouen   Origine Bretonne des Coignard de Rouen EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:49

bonjour,

Il y avait des Coignard également dans le Finistère près de Brest.
De 1900 à 1917 on compte 26 naissances, de 1880 à 1900 71 naissances ce qui fait que plus on recule dans le temps et plus il y a de naissances.

Par contre je ne peux vous dire si certains sont partis sur Rouen. Le havre et Rouen étaient des destinations de bretons du Finistère qui étaient souvent marins. Si vous avez plus de renseignements sur les Coignard de Rouen vous pouvez nous en dire plus pour voir si je peux faire la jonction.

Bonne journée

Françoise
C.Germain
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Origine Bretonne des Coignard de Rouen   Origine Bretonne des Coignard de Rouen EmptyJeu 4 Avr 2019 - 15:36

Merci Françoise, le Finistère serait un autre lieu d'origine, toujours en Bretagne.

Bien sûr si j'ai d'autres informations sur le sujet je vous les transmet.

Au cas ou, voici le lien du magasine WEB avec l'article de Georges Congnard :

https://www.histoire-genealogie.com/Etymologie-origine-et-localisation?lang=fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine Bretonne des Coignard de Rouen   Origine Bretonne des Coignard de Rouen Empty

Origine Bretonne des Coignard de Rouen
Page 1 sur 1