GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 19:58

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Baptême Labbé jean à La Remuée

3 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

Baptême Labbé jean à La Remuée Empty
MessageSujet: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyLun 30 Juil 2018 - 17:15

Baptême Labbé jean à La Remuée Baptzo10

Qui peut m'aider à déchiffrer ce texte - Merci par avance -
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyLun 30 Juil 2018 - 17:56

Sous toutes réserves :

Le 22e mars 1691 a été baptisé Jean fils de Jean Labbé et de Magdeleine Collombel né le jour précédent et nommé par Jacques Labbé père grand et Marie Pollet mère grande.

Je mets des réserves car "père grand" et "mère grande", ceci me semble bizarre à moins qu'à cette époque on inversait pour dire grand père et grand mère ?
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:25

Merci Fabrice, cela me semblait bizarre également. ça me fait penser au "Petit chaperon rouge" où la grand-mère est appelée "Mère-grand". Etes-vous certain du nom POLLET ?
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyMar 31 Juil 2018 - 14:10

Ne connaissant pas ces familles, je ne suis pas formel mais le nom Pollet est fréquent dans la région, Polle tout court serait plus étonnant, à moins de supposer une prononciation en "Pollé".
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:32

Finalement, le patronyme Pollet m'a fait remonter de deux générations. Puisque c'est le nom de la mère-grand maternelle, POLLET Marie mariée avec COLLOMBEL ou COLOMBEL Pierre à Mélamare le 17 mai 1661 - Merci encore Fabrice
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON

Masculin

MessageSujet: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:35

Bonjour

Je possède également ce Jean LABBE dans mon ascendance , j'ai retrouvé presque une trentaine de généalogistes liés au couple

LABBE Jacques x FLEURIE Anne

Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Labbé x Fleurie   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyMer 1 Aoû 2018 - 19:06

Bonjour Fabrice, ce Jacques(marié avec Fleurie) est-il le père-grand du baptême ?
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON

Masculin

MessageSujet: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyMer 1 Aoû 2018 - 20:59

Bonjour

Denis A. a fait un travail remarquable et très utile , il a relevé pas mal d'inventaires après décès
dont celui ci qui figure sur son site

http://denis.attinault.pagesperso-orange.fr/travaux.htm

01/07/1740
Inventaire après décès de Jacques LABBE de Saint-Vincent

r: Jacques LABBE fils ainé du + Jacques, héritier en la succession et tueur de Guillaume et Louis LABBE ses frères mineurs
t  : Marie LALOUETTE veuve du dit LABBE
Jean LABBE et Catherine LABBE, majeurs de la coutume, enfants du +
Jacques LALOUETTE des Trois Pierres oncle maternel
Jacques ASSELIN de Saint-Vincent ayant épousé une des filles de +
Etienne DURAND d'Octeville oncle maternel au droit de son épouse

cm ssp 20/07/1701
le + jacques LABBE fils puiné de Jacques et Anne FLEURIE
Marie LALOUETTE fille ainé de Nicolas et Marie DANIEL

or ce jacques LABBE figure comme témoin de nombreux actes de sa fratrie
de jean LABBE x1 COLOMBEL Madeleine , x2 PIERRE catherine que ce soient leur mariage ou comme parrain de ses neveux
et de Anne LABBE x AGASSE Robert...idem

leur père donc : Jacques LABBE x FLEURIE Anne est témoin comme père de leurs mariages et a une signature caractéristique ( témoin cité comme père dans sa signature  lors du mariage LABBE Jean x COLOMBEL Madeleine , témoin cité comme père dans sa signature lors du mariage de Anne LABBE x AGASSE Robert  etc et parrain de pas mal de ses petits enfants , témoin cité comme conjoint lors du décès de son épouse FLEURIE Anne )
filiation donc sure à 99.99 %
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Généalogie Labbé   Baptême Labbé jean à La Remuée EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 12:52

Merci à vous, Fabrice, et aussi à Denis Attinault pour son travail remarquable. effectivement, la signature particulière de Jacques Labbé, époux Fleurie, permet de le suivre à travers les actes. C'est le numéro Sosa 1320 de mes enfants, du côté de mon mari. Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptême Labbé jean à La Remuée   Baptême Labbé jean à La Remuée Empty

Baptême Labbé jean à La Remuée
Page 1 sur 1