| Baptême Jean Robert CHOQUET | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Baptême Jean Robert CHOQUET Jeu 27 Avr 2023 - 19:44 | |
| https://www.geneanet.org/registres/view/1860880/178 Page de droite
Bonsoir à tous et à toutes. Un parrain et une marraine (adultes) figurent dans l'acte présenté ci-dessus. Ils sont "assistés" par deux autres personnes. Doit-on considérer également ces dernières comme des parrain et marraine ? | |
|
| |
Yann BRIAND Membre actif
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Ven 5 Mai 2023 - 11:50 | |
| Bonjour,
Un article de GénéaFrance : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=bapteme
Bonne lecture Yann Briand | |
|
| |
Fabrice P Membre Animateur
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Ven 5 Mai 2023 - 20:19 | |
| En faisant des relevés, j'ai quelques fois vu des baptèmes où l'un au moins des parrain/marraine avait moins de 10 ans et dans ce cas là, la plupart du temps c'est la mère du parrain/ de la marraine qui signait à sa place. L'âge n'était pas écrit mais je m'apercevait en consultant ce que j'avais déjà relevé que la naissance du parrain ou de la marraine n'était pas très "ancienne". | |
|
| |
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Sam 6 Mai 2023 - 18:46 | |
| Merci de votre aide Yann et Fabrice. Mais je n'ai pas trouvé quel pouvait être le rôle tenu par ces assistants auprès des parrain et marraine. Bonne soirée | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Dim 7 Mai 2023 - 15:05 | |
| Bonjour à toutes et à tous, bonjour Edith,
Comme indiqué ci-dessus par Fabrice, il arrive que pour faire plaisir à un maitre ou un notable un enfant encore très jeune de la famille de ces derniers soit choisi comme parrain ou marraine. Dans ce cas, l'enfant est assisté d'un adulte qui tient lui-même le nouveau-né sur les fonds baptismaux et qui signe le registre.
Vu la conception de certains baptistères, on comprend aisément qu'un enfant en bas-âge n'a pas les bras assez long pour tenir un nouveau-né au dessus de celui-ci au moment des onctions, et doit donc être assisté d'un adulte qui tient l'enfant à sa place.
Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Lun 8 Mai 2023 - 10:42 | |
| Bonjour à tous et à toutes, bonjour Daniel. Avant de poser ma question, j'avais vérifié les âges des parraIn et marraine. Thomas Hannequin, frère de Nicolle était âgé de 28 ans et Anne Chevallier avait 21 ans. L'un et l'autre ont signé. Merci de votre réponse. | |
|
| |
Yann BRIAND Membre actif
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Lun 8 Mai 2023 - 11:36 | |
| Bonjour,
Çà se passe dans la Meuse, en 1685.
Si vous regardez bien, les baptêmes avant et après le vôtre, il y a - aussi - 2 parrains et 2 marraines.
C'était très courant en Normandie aussi.
Bonne journée Yann Briand 73-38901 | |
|
| |
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET Mar 9 Mai 2023 - 10:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous, bonjour Yann. J'ai aussi vu que ce n'était pas le cas pour TOUS les baptêmes de ce registre et pour ma part, je n'ai jamais rencontré cette particularité en Normandie. Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET | |
| |
|
| |
| Baptême Jean Robert CHOQUET | |
|