GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 3 Nov 2024 - 15:10

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6244 ème jour du site
Samedi 09 Novembre Pierre Dottelonde et Alain Renaud animerons un atelier d'écriture (2).
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Affagard Nicolas Canouville

4 participants
AuteurMessage
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

Affagard Nicolas Canouville Empty
MessageSujet: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyVen 12 Mar 2021 - 11:18

Bonjour à tous,

Je reprenais la branche des Affagard et je me suis rendu compte que j'avais fait naître Nicolas Affagard le 21/01/1657 à Thérouldeville, alors que sur Généanet beaucoup l'on fait naître le 06/12/1648 à Ancretteville.

Quelqu'un aurait-il l'acte de décès de Nicolas Affagard le 08/12/1719 à Canouville? Un contract de mariage? ...

Les parrains et marraines de ses enfants ne m'ont pas aidé beaucoup. Je tourne en rond.

Quelqu'un a-t-il une idée pour avancer dans cette branche?

Merci
Cordialement

Chantal Jumeau

PS : la marque de Nicolas est un + dans un cercle. Je suis à sa recherche sur Fécamp en tant que parrain mais très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyVen 12 Mar 2021 - 17:28

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Chantal.

Comme vous n'avez pas d'arbre sur Géneanet, il est difficile de savoir de quel Nicolas AFFAGARD vous parlez.

Ses date et lieu de mariage sont un minimum pour espérer pouvoir vous aider.

A vous lire.
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyVen 12 Mar 2021 - 19:42

Bonjour Daniel,
Il s'agit du couple Nicolas Affagard x Marguerite Lemercier (décédée le 18/09/1729 Canouville, j'avais proposé son acte de décès sur le site).

A l'époque je n'avais pas la date de décès de Nicolas, trouvée sur Généanet le 8/12/1719 à Canouville donc je n'avais pas pris la photo en mairie.

Je n'ai pas le mariage du couple Affagard x Lemercier. Premiers enfants sur Fécamp, en 1681 2 enfants sciamois, puis Charles en 1684. Ensuite halte à Cany, où naissent 3 enfants et le petit dernier Louis à Canouville.

Canouville où décède Marguerite et où se marie Jean avec Therel Magdeleine (mes Sosa) acte proposé sur le site. mais maintenant en ligne aux Ad76.

Voila où j'en suis.
Merci de votre aide
Cordialement
Chantal Jumeau
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:19

Bonjour à toutes et tous

Je suis toujours à la recherche des parents de Nicolas Affagard et Marguerite Lemercier. Je n'ai rien trouvé de probant.

J'ai commencé les répertoires du notariat de Valmont, le 2 E 99/251 1757-1821, répertoire trop tardif pour trouver une tutelle ou contrat de mariage du couple Affagard/Lemercier.

Par contre page 297/863, le contrat de mariage d'Etienne Affagard et Marguerite Ferey en date du 18 novembre 1785 y est répertorié.

Sur le site du GGHSM, le couple s'est marié le 22/11/1785 à Ancretteville-sur-Mer et il y a aussi un contrat de mariage à Fécamp le 18/11/1785 (même date qu'à Valmont)

Réf : R-M-259-O-10 dans observations, il est noté : "contrôle des actes de contrats de mariage du bureau de Fécamp - reconnaissance le 19/11/1785."

Petites questions : - quel est ce bureau de Fécamp? - que trouve -t-on dans ces registres? - où sont-ils conservés? - quelles côtes?

Merci pour votre aide
Cordialement
Chantal
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:55

Bonsoir,

Le registre d'enregistrement des contrats de mariage de Fécamp est en ligne aux AD : http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nd=serie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2F003E_004E%2FAD76_Lot_39%2FFecamp%2FBureau_d-enregistrement%2F1765-1809&nf=AD76_EC_2C0950_0003_jpg_&sd=d&t=m&f=229b44d8&c=2C950&dd=1765&df=1809&l=F%C3%A9camp+%28bureau+d%27enregistrement%29&fs=ertz75fd&nfi=AD76_EC_2C0950_0001&nli=AD76_EC_2C0950_0152

Il indique le nom des époux, le lieu de résidence, la profession du mari et l'évaluation des biens du couple.

Pascal
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:36

Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour les explications et la référence.

Je découvre et c'est très intéressant.
Cordialement
Chantal
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyJeu 1 Avr 2021 - 14:05

Bonjour Pascal,

J'ai un souci, je n'ai pas trouvé les autres registres disponibles en ligne Fécamp, Cany, Fauville.
Je n'ai trouvé que les inventaires sur le site des AD76, avec les côtes, les années mais pas comment les visualiser.

Merci de votre aide
Cordialement
Chantal
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyJeu 1 Avr 2021 - 15:49

Bonjour Chantal.
En ce qui concerne Fécamp pour la période qui vous intéresse, avant 1681, il n'y a pas en ligne de registre consultable sauf un "répertoire alphabétique des vendeurs, acquéreurs et contractants" pour des dates de 1578 à 1831. 2E 49/1.
J'ai regardé à tout hasard et je n'y ai trouvé qu'une seule mention d'un Nicolas Affagard qui a fait un acte d'échange (de quoi ? le répertoire ne le dit pas) avec un sieur Lecornier le 26.09.1649.
Ce répertoire indique aussi des dates de traités de mariage mais il n'y a pas celui qui vous intéresse. Ce qui indiquerait a priori que votre Nicolas Affagard aurait fait un contrat de mariage sous seing privé avec Marguerite Lemercier.
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyJeu 1 Avr 2021 - 17:33

Bonjour,

Malheureusement, les registres de notaires de Fécamp sont en très mauvais état et pour beaucoup d'entre eux incommunicables, comme on le voit ici :
Citation :
Les minutes anciennes du tabellionage de Fécamp ont longtemps été considérées
comme inutilisables pour la recherche du fait de leur très mauvais état de conservation. Une
identification des registres (anciennement cotés sous la cote globale 2 E 49/1-55) a pu être
réalisée en 2001 par Christèle Potvin et Marie-Christiane de La Conté. Même s'ils ont été
désinfectés, les documents n'en sont pas pour autant tous communicables. Certains sont
réduits à l'état de brique compacte, d'autres sont dans un état de décomposition très avancée.
http://visualisation.archivesdepartementales76.net/accounts/mnesys_ad76/datas/medias/inventaires/FRAD076_IR_E_002E049_Fecamp.pdf

J'ai déjà demandé en salle de lecture des registres dont j'avais relevé les références sur les tables, mais on m'a confirmé qu'ils étaient toujours incommunicables (le texte ci-dessus date de 2002, mais il semble qu'on n'ai pas pu sauver grand chose depuis).

Pascal
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville EmptyJeu 1 Avr 2021 - 22:26

Bonsoir à toutes et tous,

Bonsoir Fabrice,
Merci d'avoir chercher sur le 2E 91-1. Les Le Cornier sont seigneurs de Ste Hélène et conseillers au Parlement de Rouen.
Il y a bien un Nicolas Affagard décédé à Ste Hélène le 08/03/1681, époux de Marie Desmont enfants à partir de 1650.
Il pourrait s'agir d'eux.

Merci Pascal pour vos informations.
Les premiers enfants sont nés à Fécamp, est-ce le bourg de naissance de Nicolas Affagard ou Marguerite Lemercier? Peu d'espoir de trouver sur Fécamp. Je garde espoir de trouver un document s'il ne concerne pas les parents peut-être des enfants.

La généalogie quand elle nous tient, on a vraiment du mal à s'en séparer.

Bonne soirée

Chantal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affagard Nicolas Canouville   Affagard Nicolas Canouville Empty

Affagard Nicolas Canouville
Page 1 sur 1