GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:37
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Comment je travaille

Aller en bas 
+4
Pascale L
Marie
Christian LEGUILLON
Lalie_78
8 participants
AuteurMessage
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78


Féminin
Nombre de messages : 83

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:17

J'inaugure le sujet...

J'ai trois suports de travail :
- Heredis sur mon PC où je rentre tout ce que je trouve qui a un lien avec mes ailleux.
- un cahier pour mes notes et mes points à approfondir
- un arbre que j'ai dessiné sur Excel pour visualiser tout ça sans devoir tout imprimer depuis mon PC. Et j'y colle aussi les copies d'écran de ce que j'ai relevé dans les Cercles.

Depuis environ un mois, j'ai créé un Blog, à l'attention de ma petite famille uniquement, où je raconte ce que je trouve, comment se déroule l'aventure de la recherche. Ainsi quand j'ai découvert une "mine" de marins vers Yport, j'ai creusé un peu dans le mode de vie des marins, les bateaux, les Terreneuvas et tout ça. Et j'ai écris un article dans mon Blog pour ne pas être la seule à en profiter.

C'est une façon de mettre mes trouvailles en valeur, ça les sort de mon cahier et elles n'ont pas leur place sur Heredis. Mais ça reste tout à fait modeste et familial (même si ça n'intéresse personne dans ma famille mes recherches).

Voilà.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:46

Intéressant Lalie. Par contre je ne comprend pas trop l'arbre d'excel puisque Heredis peut sortir toutes sortes d'arbres !?

Raconter l'aventure de sa recherche à sa famille proche est une démarche inhabituelle (enfin je crois lol). Ça sort du travail souvent solitaire du généalogiste. Mais c'est bien.

Et puis c'est vrai que la généalogie peut amener sur d'autres recherches parallèles et passionnantes telles une recherche de marins et leurs modes de vies !

En tout cas merci du partage Lalie

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie


Féminin
Nombre de messages : 151

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:50

moi pareil, heredis et cahier
je n'ai pas trop de temps à consacré à la généalogie mais petit à petit.....
Super idée ton blog!!!!!!
je vais y réfléchir, car comme booster (ma famille n'est pas très à fond dans les recherches) mais par ce biais, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:38

Bonjour à tous

Christian va se sentir isolé avec Généatique Comment je travaille Icon_wink
J'utilise également Hérédis.
Je retiens l'idée du cahier car je m'y perds un peu dans mes notes éparpillées sur des feuilles volantes.

Par contre, comment classez-vous vos actes ?

Personnellement, je scanne et associe l'acte à la personne sur Heredis;
dans des classeurs, je range mes actes triés par n°de SOSA associés à des fiches familliales,
un 'chapitre' par génération, un sous-chapitre par couple;
j'associe éventuellement au couple les infos sur les descendants autres que mes ancêtres directs.

Cela donne à peu prés ceci:
un 'chapitre' pour mes parents
un 'chapitre' pour mes grands-parents
avec d'un côté mes grands-parents paternels puis mes oncles, tantes, cousins....
et de l'autre mes grands-parents maternels puis mes oncles, tantes, cousins....
J'y ajoute parfois des listes de descendance
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:43

Pascale Loizeau a écrit:
Christian va se sentir isolé avec Généatique Comment je travaille Icon_wink
J'utilise également Hérédis.

Pas de soucis Pascale, on est quelques milliers à l'utiliser GénéaTique Wink

Pas non plus de soucis pour la pérennité car c'est vraiment un bon produit !

Pascale Loizeau a écrit:
Par contre, comment classez-vous vos actes ?

Mes actes photocopiés sont classés par ordre alphabétique avec de grandes enveloppes papier kraft et puis dans des boites d'archives !

Maintenant j'ai surtout des actes pris en APN (environ 2500) et sont classés sur mon ordi par communes puis alphabétiques ! (j'ai bien sûr une sauvegarde sur DVD

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMar 12 Fév 2008 - 8:19

En ce qui me concerne, je relève les informations utiles sur un petit cahier,un par branche, donc 4 cahiers au total (2 pour moi, 2 pour mon mari pas de jaloux). Ensuite je saisi tout sur "parentèle 10". Le cahier me sert juste de vérification avant l'impression de mes fiches afin de contrôler d'éventuelles erreurs de saisie. Trouvant mon logiciel limité dans l'impression des arbres, j'ai récupéré WINTREE (gratuit sur le net). Ce programme crée automatiquement les arbres depuis le fichier Gedcom. Je stocke sur PC ( et sur DVR -RW) toutes mes données que ce soit ma saisie sur parentèle, les photos des actes ou tout autre document. Je n'imprime mes fiches uniquement lorsque je suis sûre d'avoir tous les enfants de la personne. Pour les co-latéraux, j'imprime seulement la fiche du couple. J'intercale des photos de mes aieux directs à différentes périodes de leur vie (enfin lorsque j'en ai trouvé de qualité suffisante pour pouvoir les scanner). La famille peut donc avoir accès à mon avancée ce qui est plus facile pour les "anciens" n'y connaissant absolument rien à l'informatique.
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMar 12 Fév 2008 - 9:10

Et bien, pour moi c'est à peu près le même système.

Un petit cahier où je note mes trouvailles aux archives, hérédis 9 où je rentre mes données au jour le jour en fonction de ce que j'ai à entrer. Quand je trouve quelque chose sur le net, je le rentre sur ma base 'en direct', mais en faisant bien attention de noter la source pour la retrouver en cas de demande...

J'ai depuis longtemps arrêté l'archivage papier, je ne savais plus où ranger mes classeurs. Les seuls que je conserve sont destinés au rangement de mes recherches sur le patronyme PATARD. Du coup, je mets tout en ligne sur mon site, afin que je puisse rapidement le retrouver, mais aussi que ceux que ça intéresse le trouve. Pour ma famille, ça n'intéresse personne... Les photographies d'actes y sont aussi archivées. Le temps que les photos soient enregistrées, elles 'traînent' dans des dossiers sur mon ordi, classées par commune...

Bien sûr, sauvegardes obligatoires, bien que le fait d'avoir tout sur le net est finalement une sécurité et une sauvegarde supplémentaire...

Je ne suis pas fan des arbres : ça ne me parle pas !

Depuis un an, je fais beaucoup plus de recherches en histoire locale, et ce encore plus, depuis que le blog est ouvert : c'est qu'il faut l'alimenter...

J'ai aussi écrit une sorte de monographie ou de compilation de ce que j'avais pu trouver sur la descendance de mon premier PATARD retrouvé. J'en ai donné un exemplaire en cadeau à chacun des membres de ma famille, mais je n'ai quasiment eu aucun retour. Pas de questions, de partage, de remerciements (!), je ne sais pas ce qu'ils ont pensé de la démarche, quel intérêt ils y ont porté, ni même s'ils l'ont lu ou feuilleté... Finalement, je me suis aperçu que ça intéressait davantage des personnes qui n'avaient pas le même nom que moi, mais qui s'intéressaient un temps soit peu à l'histoire locale ou qui se posaient des questions sur la manière dont vivaient nos ancêtres... J'en reparlerai un peu plus tard dans la rubrique 'mes travaux' lorsque j'aurai déposé un exemplaire au cercle. Il couvre la période 1700-1840. Pas mal de travail en perspective pour écrire la suite...

Sinon, j'ai toujours sur moi un petit carnet pour noter ce qui me passe par la tête, des notes sur quelque chose découvert par hasard, une référence...
Revenir en haut Aller en bas
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78


Féminin
Nombre de messages : 83

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:17

Le message de Damien sur le manque d'intérêt de sa famille me rassure sur la mienne...

Je fais un arbre sur Excel parce que... je travaille bp ma généalogie au bureau d'une part et que je n'y ai pas Heredis (mais j'ai trouvé une astuce avec une clé USB) et que c'est très souple.

De plus, j'ai besoin de visualier ma tribu en partant du bas (de ma mère) en remontant. Et qu'avec Excel, j'ai trouvé une façon de couper l'arbre en morceaux pour que ça tienne sur une page imprimée ou sur l'écran tout en restant logique.

Même s'il faut tout recopier (et essayer de ne rien oublier), j'ai besoin de cette aide visuelle pour m'y retrouver dans mes Sosas alors que sur Heredis, j'ai tous les frères, les soeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:09

Bonjour
Le temps de lire les messages et nous sommes tous un peu pareil à travailler.
J'ai eu la chance d'avoir "une marraine" à mes débuts et d'éviter de faire des bétises.
A mes début j'imprimais 3 feuilles par couple que je rangeais chacune dans une pochette plastique et dans des classeurs chronologiquement.
Mais depuis j'ai arrêté et je n'imprime que celles dont j'ai réupéré l'acte. Cela me permet d'associer les actes (retranscrit au format word) à une fiche individuelle ou familiale. Je suis à la tête d'une collection de pochette plastique.
Bien entendu je scanne tous les actes au format PDF qui sont stockés avec toutes mes recherches sur clé USB et par sécurité sur serveur à mon travail (merci Mr le Directeur).
Pour les arbres, j'ai trouvé un imprimeur qui m'imprime sur une feuille en continu, il suffit pour cela de paramétrer l'extraction de l'arbre en utilisant heredis.
Lalie, la clé USB permet d'utiliser Heredis sur 1 PC (qui ne permet l'installation d'1 logiciel pour des raisons de sécurité).
Mais je peux vous aider à trouver une solution plus adaptée qui ne ralenti pas trop le logiciel si vous le souhaitez.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:28

j'ai beaucoup moins de données que vous.
je rentre toutes les infos sur heredis et je transmets sur géneanet dès que j'ai des modif. par sécurité.
sur mon ordi ,mes actes sont référencés m n et d suivis du n° de sosa et non par commune .ou ,lorsqu'il s'agit d'un collatéral : nsoeur201 par ex.je ne garde par commune que les actes qui ne me concernent pas directement.
je fais des dvd régulièrement.
par contre ,j'ai toujours besoin d'un support visuel :j'ai un premier arbre en double format sur 4 générations à partir de chacun de mes grands-parents ,puis pour chaque sosa de cette 4eme génération ,j'ai un arbre de format différent selon l'avancement de mes recherches sur cette branche .je visualise ainsi facilement l'ensemble.
+ sur le mur ,face à mon bureau :une carte des paroisses de seine-maritime .
lorsque je fais des recherches sur une branche ,j'imprime les info et je les range dans des classeurs par patronyme.

concernant la famille ,j'ai retrouvé récemment des "cousins" que j'avais vus une fois ou 2 lorsque j'étais enfant et ils sont intéressés.par contre le temps consacré aux recherches dans la vie quotidienne provoque parfois quelque agacement Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment je travaille Empty
MessageSujet: Re: Comment je travaille   Comment je travaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment je travaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment êtes-vous arrivés sur ce forum ?
» Comment supprimer un fichier dans Hérédis 9
» Comment l'appeler ?
» comment numéroter ?
» Comment présenter sa généalogie par Jacques MOIGNARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Présentation de sa généalogie ♦♦♦-
Sauter vers: