Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Fabrice
Cette inactivité du forum de l'UCGHN est regrettable en effet.
L'idée semblait intéressante ; cet endroit aurait pu être un lieu d'échanges et d'entraide entre les membres des associations affiliées, et combler ces satanées frontières induites par le découpage géographique des périmètres d'activité.
Il faut peut-être un peu de temps ... et de communication avant un démarrage réel ? Bon ... S'il n'y a eu aucun message depuis octobre, ça n'augure pas une réussite dans un futur proche.
J'ai toujours pensé et soutenu que le découpage géographique entre les associations était aujourd'hui un concept stupide. A l'heure où même la Haute et la Basse-Normandie ont finalisé leur fusion au sein de la Normandie, fusion pourtant longtemps reportée pour cause de désaccord entre les parties, et ce depuis tant d'années, rester chacun assis sur nos petites chapelles, était une aberration.
Il est grand temps de songer à changer d'échelle.
Si déjà, on parvenait a-minima, à regrouper les associations de Seine-Maritime ! GGHSM, CGRSM, CGPCSM ensemble, ce serait un bon début.
Calvados, Eure, Orne et Perche, et Manche , au moins, sont chacune unique pour leur département.
On ne s'étonnera pas s'il est difficile d'attirer de nouveaux adhérents. Les nouveaux venus en généalogie - qui sont pour la plupart des généanautes - ne se posent pas la question, lorsqu'ils constatent que la plupart des archives sont accessibles facilement et gratuitement via internet, et que des sites comme Geneanet ne connaissent aucune frontière.
Je sais bien que ce site ne brille pas par les contenus quelquefois erronés publiés par certains, mais la masse est là, et avec un peu de clairvoyance et de méthode sérieuse de vérification des données, il reste un média qui attire les amateurs de généalogie.
Alors je trouve que rester statique dans nos périmètres étriqués est bien dommage et n'augure rien de bon pour les associations de généalogie normande.
Tout comme je trouve également anachronique d'imposer un droit d'entrée à la première adhésion. On n'est pas au Monte-Carlo-Country-Club !
Pour en revenir au forum de l'UCGHN, après cette digression et ce mouvement d'humeur, advienne que pourra !
Cordialement,
Patrice