GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 18:26
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty
MessageSujet: suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin   actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin EmptyVen 7 Avr 2023 - 22:23

bonjour,

grâce à Daniel, j'ai progressé dans la lecture d'actes dans les registres paroissiaux anciens, mais j'ai encore besoin d'un peu de temps pour être autonome.

je sollicite à nouveau de l'aide.

pour la petite histoire, Antoine Pépin est né au Havre et a été baptisé à Notre Dame en 1636. il embarque plus tard pour la Nouvelle France et on retrouve sa trace dans son acte de mariage en 1659 à Notre Dame de Quebec. il se marie avec Jeanne une fille venue de La Rochelle. il fait partie des pionniers du Quebec.
en juillet prochain, nous recevons au Havre un couple d'amis Marie et Jean Pierre originaire de Quebec. Antoine Pépin est le premier ancêtre canadien de Marie. ce sera une grande émotion pour elle de découvrir la ville de son ancêtre.

dans les registres anciens, j'ai trouvé l'acte de mariage de André Pépin (père, 12 juillet 1635) et les actes de baptême de François (frère, 6 août 1638), Marie (soeur, 31 juillet 1640), Louys (frère, 12 juillet 1643).

pour l'acte de mariage de André, voici ma lecture (incomplète) :
"andré pépin fut marié avec jeanne chevallier en présence de Mr anthoine gauguel et Mr jean lebourg XXX et de plusieurs autres XXX".

pour l'acte de baptême de François, voici ma lecture (incomplète) :
"françois fils d'andré pépin et de jeanne chavallier sa femme nommé par françois XXX et jeanne XXX XXX XXX XXX fut bap le 6".

pour l'acte de baptême de Marie, voici ma lecture (incomplète) :
"marie fille d'andré pépin et de jeanne chevallier sa femme fut bapt nommée par marie XXX XXX XXX XXX pépin XXX XXX XXX".

pour l'acte de baptême de Louys, voici ma lecture (incomplète) :
"louys fils d'andré pépin X (marié) françoise XXX XXX louys pépin X (marié) françoise XXX XXX XXX fut bapt. le 12" .

bien cordialement.
Olivier HEROUARD
Revenir en haut Aller en bas
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty
MessageSujet: Re: suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin   actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin EmptyVen 7 Avr 2023 - 22:31

bonjour,

j'ai oublié de joindre une photo des documents.
désolé.

actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Actes_10


bien cordialement.
Olivier HEROUARD
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty
MessageSujet: Re: suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin   actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin EmptySam 8 Avr 2023 - 9:10

Bonjour.
Pour l'acte de mariage, ce qui suit M(aît)re Jean Lebourg me semble être "clerc", et au final "plusieurs autres ledit jour".

Pour le premier baptème, "François Videcoq et Jeanne Durand femme de Pierre Leger"

Pour le deuxième, "Marie Geffray veuve de Louys Pepin et Gilles (pas sûr) Jean Debisson"

Pour le troisième, "Françoise Chevalier nommé par Louys Pepin et (et pas marié avec) Françoise Gauttier femme de Jean Herault"
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2027

actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty
MessageSujet: Re: suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin   actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin EmptySam 8 Avr 2023 - 10:45

Bonjour,
pour moi ce n'est pas gauguel mais HAUGUEL
Revenir en haut Aller en bas
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty
MessageSujet: Re: suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin   actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin EmptySam 8 Avr 2023 - 22:37

bonjour,

un grand merci à Sylvie et Fabrice pour votre aide et votre rapidité.
à bientôt.

Olivier HEROUARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty
MessageSujet: Re: suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin   actes - suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite déchiffrage actes de la famille Antoine Pépin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchiffrage d'un seul mot qui revient sur plusieurs actes... Juonrn?
» Rouen TUBEUF X CAMPION 1692
» Guéroult St-Antoine la Foret
» Antoine CORNEILLE
» Saint-Antoine-la-Forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: