GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 24 Nov 2024 - 12:23

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6265 ème jour du site
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Annuaire de la Résistance havraise - complément

AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

Annuaire de la Résistance havraise - complément Empty
MessageSujet: Annuaire de la Résistance havraise - complément   Annuaire de la Résistance havraise - complément EmptyLun 23 Sep 2024 - 9:02

à l'attention de Sylvie Baudouin.

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Sylvie,

Vous participez à la tenue du site "havrais-en-résistance"
Je vous signale sur ce site une fiche au nom de Pierre MALANDAIN dont l'état civil pourrait être complété :
Pierre Emile MALANDAIN est né le 19/08/1926 au Havre, fils de Joseph Jean MALANDAIN et Jeanne Madeleine LEPORQ.
Il est décédé le 26/10/2013 à Paimpol.

Il n'a que 18 ans lorsqu'il participe aux combats pour la libération du Havre en septembre 1944.
Il est mentionné dans divers documents du fonds Jeanne TRANCHARD cote 119Z1 vues 28 et suivantes consultables sur le site des AM Le Havre.
Dans ces documents, on retrouve la mention de ses activités du 11/09/1944.
Il est aussi mentionné sa participation à la capture d'un soldat allemand caché dans une propriété de la sente des Glaïeuls à Sanvic.

Il se trouve que j'ai connu ce Pierre MALANDAIN. Ses parents demeuraient au 15 sente des Glaïeuls et les miens au 6, à quelques dizaines de mètres.
Dans les années 1955/1958, j'étais convié chez eux chaque jeudi après-midi pour regarder Thierry la Fronde ou Rintintin à la télévision.
Je retrouvait à cette occasion le fils de Pierre MALANDAIN, un peu plus jeune que moi, avec qui je suis resté en contact.
Mon père m'avait raconté l'épisode du soldat allemand qui, sentant la prise du Havre imminente, s'était caché seul depuis quelques jours dans un chalet inoccupé situé face à leur maison et qui s'était rendu sans résistance, bien content de finir la guerre de cette manière...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas

Annuaire de la Résistance havraise - complément
Page 1 sur 1