GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 5:55

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le Havre - Rue des Remparts

4 participants
AuteurMessage
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

Le Havre - Rue des Remparts Empty
MessageSujet: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:39

Sûrement l'une des rues du Vieux Havre le plus souvent citée et photographiée, la rue des Remparts se situait dans le quartier Notre-Dame. Entièrement détruite par les bombardements de 1944, son nom a été conservé lors de la reconstruction.
Toutefois, le tracé de l'actuelle rue des Remparts n'emprunte pas l'ancien. Aujourd'hui, c'est une petite rue perpendiculaire au boulevard François Ier qui mène à la rue Arthur Honegger, juste derrière l'Ecole Supérieure de Commerce. Dans Le Havre d'avant, elle partait du croisement des actuelles rues des Remparts et Arthur Honegger et s'enfonçait dans le Vieux Havre pour rejoindre la Place Richelieu. Cette place était située rue de Paris, au niveau de l'actuel salon de coiffure Velasquez. Les pavés de la rue de Paris portent d'ailleurs encore le souvenir de cette place.

Si elle portait ce nom, c'est parce que jusqu'en 1854 et la destruction des remparts de la ville du Havre encore fortifiée, la rue jouxtait directement les remparts.

J'ai écrit deux billets sur cette rue sur mon blog, avec photos et plans.
Je mets les liens si ça intéresse du monde.
http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2008/01/18/7601721.html
http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2008/01/27/7711033.html

Tous les compléments seront les bienvenus...

Dernière édition par Christian LEGUILLON le Mer 20 Fév 2008 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyMer 30 Jan 2008 - 21:36

Merci pour l'info Damien

La destruction des remparts en 1854 était un peu obligée car la ville s'agrandissait. D'ailleurs en 1852 Ingouville fut annexée, ainsi qu'une partie de Graville et Sanvic.

1852-1854 ? Peut-être le temps pour démolir tout ça !?

Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:29

Marie Françoise LEGUILLON
.....
Décédée le lundi 28 avril 1794 (9 floréal AN II) au Havre, rue des Remparts, section des Sans-Culottes à l'âge de 52 ans.

Quelqu'un sait-il à quoi correspondait cette section ?

Wink

Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:21

j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Section_des_Sans-Culottes
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Sans-culottes   Le Havre - Rue des Remparts EmptyJeu 22 Mai 2008 - 23:25

Merci Sylvie pour le lien, mais c'est essentiellement Paris et ça ne m'aide pas trop pour Le Havre ! Rolling Eyes Wink

Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyVen 23 Mai 2008 - 10:37

Christian LEGUILLON a écrit:
Marie Françoise LEGUILLON
.....
Décédée le lundi 28 avril 1794 (9 floréal AN II) au Havre, rue des Remparts, section des Sans-Culottes à l'âge de 52 ans.

Quelqu'un sait-il à quoi correspondait cette section ?

Par arrêté du 26 Janvier 1790, la ville du Havre a été divisée en 5 sections. C'est peut-être l'une de ces sections qui a été nommée ainsi.
Ce serait en fait la 1ère section
Le Havre - Rue des Remparts Le_hav10
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Leguillon Renardet   Le Havre - Rue des Remparts EmptyVen 23 Mai 2008 - 11:28

Super intéressant Edith et on comprend mieux le découpage !

En effet ça doit être la 1ère section ! En consultant la note de ce décès sur mon logiciel j'avais écrit entre autres :

Acte dressé le 9 floréal AN II par l'officier public du 1er arrondissement Charles François RENARDET

J'adore quand ce forum nous apprend plein de trucs ! Wink

Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:25

Vous pourriez peut-être avoir un supplément d'informations aux Archives Municipales du Havre - Permanence des sections, 1ère section, pétitions et adresses D2 14
(... Jacobins et masses populaires vont se rapprocher plus étroitement pendant les trois mois de la permanence des sections, du 2 septembre au 7 décembre 1792. Dans les cinq sections de la Ville, ouvriers du port et petite bourgeoisie vont se cotoyer, et la présence de représentants d'authentiques travailleurs va infléchir l'idéologie des Jacobins vers un aspect plus favorable aux sans-culottes...)
La 4ème section se réunit dans la grande salle du Prétoire (l'actuel Muséum)
La 5ème Section siège dansl'Eglise Saint-François
source 7
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:29

Le problème avec les sections, c'est qu'elles étaient fluctuantes... un coup 5 sections, un coup 6 arrondissements... cela a souvent changé dans le temps. On s'en aperçoit quand on recherche une rue précise dans les registres de recensement. Elle ne figure pas toujours dans la même section ou le même arrondissement. Je ne sais pas qui décidait du découpage de la ville, mais je pense que la réponse doit se trouver aux archives.
Concernant la rue des remparts, elle allait au départ de la Tour François Ier au bassin du Roy. Elle était alors coupée en trois tronçons. Pour avoir plus d'infos, vous pouvez toujours vous reporter à ces articles :
- la rue des Remparts
- la rue des Remparts (complément)
- la rue des Remparts (encore...)

Mais, je n'avais jamais entendu parler de cette section des sans-culottes. Je pense que ce nom n'a dû être attribué à cette section que pendant quelques années, durant la période révolutionnaire. Peut-être y a-t-il quelque chose aux AM dans le fonds révolutionnaire ? Question
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:34

Le Havre - Rue des Remparts 2013-012

Havre-Presse du 18 janvier 2013
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Havre - Rue des Remparts   Le Havre - Rue des Remparts Empty

Le Havre - Rue des Remparts
Page 1 sur 1