GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 9:29
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ma petite histoire

Aller en bas 
+2
Monique TOTA
Evrard RETOUT-RIPOLL
6 participants
AuteurMessage
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:55

Comme promis, au moment où je vous ai rejoins, je vous livre ma petite histoire :

Je suis né à Elbeuf en 1961 et j’ai été adopté environ 6 mois après ma naissance….

J’ai longtemps hésité avant de faire la démarche de rechercher mes origines et ce n’est qu’il y a deux ans que je me suis « jeté à l’eau ».

Après avoir contacté la DDASS, j’ai pu consulter mon dossier dans lequel j’ai découvert beaucoup de choses : des noms, des lieux…
je savais qui était ma mère car, en fait, je n’étais pas né sous le secret….

J’entrepris alors de la rechercher en m’adressant en Préfecture au service
des Recherche dans l’intérêt des Familles qui, quelque temps après, m’informa que ma mère était décédée aux USA.

J’étais, pensais-je alors, dans une impasse…

Je me suis alors intéressé aux autres noms qui figuraient dans le dossier et, me servant tout simplement de l’annuaire, j’ai pu retrouver un oncle, puis d’autres et ma Grand-Mère toujours vivante…
J’appris alors que j’avais une sœur ainée et que ma mère avait épousé un soldat de la base américaine d’Evreux.

Je décidais de poursuivre mon enquête qui fut fructueuse puisque j’ai retrouvé le mari de ma mère ainsi que mes demi-frères et sœurs
avec lesquels je correspond régulièrement. L’un d’eux devrait venir en France l’année prochaine !

Cette expérience a provoqué de grands bouleversements dans ma vie familiale d’abord mais aussi professionnelle : Depuis toujours passionné de généalogie, j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet de Généalogiste Professionnel car ce que ce que j’ai pu réussir à faire pour moi, je pense être capable de le faire pour d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Retout Ripoll   Ma petite histoire EmptyDim 20 Juil 2008 - 13:30

Bonjour

Belle histoire même si vous n'avez pas connu votre mère
mais votre nouvel famille va pouvoir vous parler d'elle et en généalogie
que de choses nous attend...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Neuburger mythe familial greffe mythique   Ma petite histoire EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:43

Bonjour,
très belle histoire qui ouvre sur du positif.
Avez vous fait des recherches sur votre famille "de coeur" c'est à dire adoptante. On a remarqué que lorsqu'un enfant arrivait dans une famille, il finissait par avoir des traits de ressemblance avec une des personnes des générations précédentes. C'est ce que Robert Neuburger dans son livre "le mythe familial" appelle 'la greffe mythique"
Pour ma part, j'ai un père bio et un père de coeur et je ressemble...aux 2 !
Amicalement,
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:20

Je trouve votre histoire tragique. la quête de ses parents, le pourquoi qui tenaille et qui empoisonne la vie, le pardon que l'on est près ou non à accorder, tout cela me semble très lourd à affronter, malgré la présence de parents adoptifs remplis d'amour et attentionnés....


Dernière édition par Josiane Grison le Dim 20 Juil 2008 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:08

Citation :
vez vous fait des recherches sur votre famille "de cœur" c'est à dire adoptante

Bien sûr et je suis encore en train de classer tous les documents que mon père a pu réunir (C'est pour cela que ma liste éclair est encore incomplète) et de mettre ces données sur Heredis...

Citation :
la quête de ses parents, le pourquoi qui
tenaille et qui empoisonne la vie, le pardon que l'on est près ou non à
accorder, tout cela me semble très lourd à affronter, malgré la
présence de parents adoptifs remplis d'amour et attentionnés....

Certes, le besoin de connaître ses racines tourne parfois à l'obsession (mais n'est-ce pas là le cas de tous les généalogistes lol!) Quant au pardon...Qu'ai-je à lui pardonner ? De m'avoir permis de vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Nos histoires....   Ma petite histoire EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:22

Mon histoire frôle la vôtre car quand je suis née c'est ma grand-mère qui m'a receuillie chez elle à la grande réprobation de certain membres de la famille à qui ma grand-mère n'a rien demandé, et j'avais 3 jours que je portais déjà le poids de cette naissance pleine de silence et de non dit.Ma grand-mère DCD plus personne pour m'aimer je suis retournée d'où je venais, à l'orphelinat...Je vais très bien et j'ai réussi ma vie sans aucun problème d'amour pour mes enfants et vous voyez comme vous maintenant je cherche d'où je viens.Côté maternel ça ira, côté paternel aucun espoir.Mais je n'ai pas pardonné à cette femme qui m'a abandonné et je n'en porte aucun remord.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyLun 21 Juil 2008 - 7:43

Votre histoire à tous les 2 démarre bien mal puisque abandon, mais peut être faut-il connaitre l'histoire de ses parents pour comprendre leur décision qui n'a certainement pas dû être facile. Je pense qu'abandonner son enfant doit être très difficile et que, parfois, faute de trouver une issue positive, l'abandon est peut être perçu par le(s) parent(s) en question comme un acte d'amour envers son enfant (mais je suis peut être influencée par certains films mélo-dramatiques), même si cela me reste assez difficile à comprendre. En tout cas, cela ne vous a pas empêché de réussir votre vie et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:07

Bonjour et merçi Sylvie pour la dernière ligne de votre message, une petite comme ça tous les matins et je suis en pleine forme!!Bonne journée à vous. Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:13

Bonjour Chantal

votre histoire est triste mais comme le dit si bien Sylvie
Vous avez réussi votre vie c'est le principal
et puis nous sur ce Forum on vous aime

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:49

Vous êtes tous en forme ce matin pour avoir un vocabulaire si aimable, décidément, ce n'est pas ma journée qui s'annonce bien mais le semaine!! Je vous souhaite à tous dans les mêmes termes plein d'amour autour de vous par ceux qui vous aiment puisque vous même êtes rempli de ce sentiment tant recherché et si précieux. Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:05

J'ai pu parcourir les courriers que ma mère a écrit pour justifier mon abandon...Ce ne sont pas eux les pires !!!
Les plus choquants sont les rapports "jugeants" de la DDASS...Je peux vous assurer qu'ils sont croquignolesques....
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:25

Bonjour Je ne possède aucun papier relatif à mon abandon, lors du décès de ma grand-mère j'étais majeur, donc tout à été détruit en me disant que je n'en avait plus besoin, un jour je me marierai....Quelle erreur, car mon aieule m'a raconté que lors de ma remise à " sa garde" ils avaient respectivement, elle 66 ans et son mari 68, ils étaient trop vieux pour m'adopter, et le juge a dit à ma grand-mère:" vous la voulez? prenez la, une de moins à nourrir"...Assez édifiant de la part d'un magistrat, mais vu le contexte de l'époque, j'étais mieux chez eux.Moi je ne regrette rien, j'ai été très instable longtemps sur le plan sentimental, quand j'étais amoureuse adolescente, les petits mots charmant ou les demandes d'aller dans le temps pour une relation (fiançailles,mariage) je partais au galop, ma naissance et monparcours soit-il un peu cahoteux que tout est remis sérieusement en question..Suis-je capable d'élever des enfants, vais-je faire pareil en les abandonnant dans un coin? Il faut rencontrer une personne solide, bien dans sa tête qui comprend et tout rentre dans l'ordre logique des choses de la vie. Merçi tout va bien aujourd'hui..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Ma petite histoire   Ma petite histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des Communes - Montivilliers
» Cotes d ' Armor - 22 TURBAN CORLAY
» La plage pouilleuse au Havre
» Faire une copie d'acte direct sur ordi depuis les archives en ligne
» Une petite question familiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Présentation de sa généalogie ♦♦♦-
Sauter vers: