Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Christian,
J'ai retrouvé parmis mes Sosa pas moins de 6 sage-femmes, dont une lignée sur 4 générations:
1/ Jeanne Elisabeth DURECU,1773 Ingouville -1839 Le Havre
D'abord sage femme jurée avant la Révolution, puis confirmé dans son métier de sage-femme après avoir suivit en l'année 1800 pendant 3 mois les cours d'accouchement de Jean Louis BAUDELOCQUE, tenant la première chaire d'obsétrique à l'hôtel de médécine de Paris.
Son acte d'autorisation d'exercer, paraphé par le sous-préfet du Havre, est aux AM Le Havre.
2/ Marie Anne CORNU, 1746-1814 Ingouville
Sage femme jurée elle aussi, mère de la précédente, elle apparaît dans de nombreux actes au Havre et à Ingouville vers 1780-1810
3/ Marie Angélique Susanne CHAUVEL, 1719-1780 Ingouville
Sage-femme jurée, mère de la précédente, qui exerça aussi au Havre et Ingouville
4/ Anne RICARD, 1692-1756 Ingouville, belle-mère de la précédente, dont on trouve une trace très particulière:
Le 23/01/1739, à Graville, elle permet l'accouchement de Jeanne TETTEREL "par incision" ... cela fait frémir
Avant la révolution, les sage-femmes sont choisies parmis les femmes de la paroisse qui ont déjà mis au monde plusieurs enfants, et qui présentent des assurances de respect et de droiture. C'est elle qui contresigneront les actes de baptême lorsqu'il y aura eu ondoiement, où qui viendront présenter au curé les enfants des "Religionnaires".
Elle sont donc élues par un groupe de paroissien et le curé, et jurent sur les Saintes Evangiles de bien remplir leur tache.
Par exemple, sur le registre de 1739 de Gruchet-le-Valasse, on trouve un acte de réception de sage-femme jurée rédigé ainsi:
"L’an de grace mil sept cents trente neuf le six d’avril, marie orrange femme de claude delamare a etez reçue sage femme, laquelle à juré et promis de s’aquitter de son devoir suivant ce qui est prescrit et marqué dans nostre manuel, ce quel à accepté et soussigné ; présence des témoingts soussygez ; et ce par nous prestre vicaire du consentement de monsieur le curé.
Bonne soirée à tous.
Daniel ORANGE