Je vous fait part de la programmation prochaine d'une série d'émission de généalogie sur Arte ! voici l'article :
Une véritable émission de généalogie bientôt sur vos écrans
La généalogie : voilà bien une passion dont tout le monde a entendu parler, même —et surtout— ceux qui n'en ont jamais fait. La presse, qu'elle soit magazine, quotidienne, hebdomadaire, d'actualité, féminine, scientifique, régionale, s'en fait l'écho régulièrement.
La télé elle aussi s'y est essayée, moins souvent certes, mais dans un cas comme dans l'autre, tous s'y sont cassés les dents : la presse évoque bien souvent des banalités qui font sourciller les généalogistes les plus tolérants et rire les autres, quant à la télé, même sur des plateaux avec des invités spécialistes de la question qui ont à chaque fois tenté, tant bien que mal, d'orienter le sujet sur quelque chose de plus sérieux que les réponses attendues par l'intervieweur, les échecs ont toujours été cuisants.
Il était donc manifeste que la généalogie au sens strict, c'est-à-dire la recherche de ses ancêtres et la reconstitution de leur vie, méritait mieux que des émissions aux couleurs criardes dont le propos était réduit aux généalogies des people et aux cousinages anecdotiques. Il fallait que le ton de l'émission soit plus mdéré, qu'elle prenne son temps, qu'elle reste humble et didactique sans tomber dans le sensationnalisme, et surtout qu'elle sache captiver.
Hormis quelques "petites" chaînes de télévision accessibles uniquement par le câble ou le satellite, il n'y en avait guère qu'une qui était capable de relever le défi. C'était bien évidemment Arte, la chaîne franco-allemande que l'on connaît bien et qui est réputée pour son sérieux, parfois même trop sérieux.
Le pari est osé, mais ce que nous en savons est alléchant, et attendu avec impatience. En une série de huit émissions quotidiennes qui débuteront le 24 novembre prochain, Arte confie le rôle d'enquêteurs généalogiques à deux personnalités du monde généalogique : l'une allemande, André Bechtold, et l'autre française, Pierre-Valéry Archassal, que l'on ne présente plus et dont nous avons évoqué les ouvrages ici-même.
Chaque émission suivra donc nos deux limiers, un peu à la façon d'un film-policier. Nous assisterons à la présentation de l'énigme, et au déroulé des recherches, avec un suspense constant : vont-il réussir à résoudre leur énigme et à en obtenir la clé ?
Vous pouvez consulter le détail des émissions sur le site d'Arte et vous préparer à suivre les émissions, diffusées à 20h15, ou à programmer votre magnétoscope. Et si l'émission est un succès et suscite de nouvelles vocations, à expliquer à vos voisins, amis, connaissances, à présenter vos propres travaux, et leur expliquer comment débuter des recherches généalogiques...
[ Sur les traces du passé (Arte) ]
Du 24.11 au 3 décembre 2008, à 20h15 Sur les traces du passé