| Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! | |
|
+3Daniel ORANGE Pierre BRUGER Michèle CHAPELAIN 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Michèle CHAPELAIN Membre actif +
| Sujet: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Ven 21 Nov 2008 - 10:59 | |
| Dans un relevé dont je fais la saisie je trouve cette expression pour une naissance " né en paillardise" , depuis douze ans que je fais de la généalogie c'est la 1ere fois que je rencontre cette expression . Je me doute du sens , quelqu'un l'a t-il déja lu | |
|
| |
Pierre BRUGER Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Ven 21 Nov 2008 - 11:07 | |
| Une jolie expression très imagée 1ère fois que je l'entends | |
|
| |
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Ven 21 Nov 2008 - 11:13 | |
| Je me doute moi aussi de la signification du mot paillardise mais il semble être utilisé dans le sens agréable du terme comme friandise, gourmandise. | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: paillardise Sence Ven 21 Nov 2008 - 11:36 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Autres lieux, autres curés, et autres termes moins courtois pour signifier la même chose: Cordialement Daniel ORANGE | |
|
| |
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Ven 21 Nov 2008 - 11:47 | |
| Elle est extraordinaire cette expression sachant qu'elle date de 1671 | |
|
| |
| Sujet: paillardise Ven 21 Nov 2008 - 12:34 | |
| j'ai oublié de dire que la " paillardise " en question date de 1656 | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Ven 21 Nov 2008 - 13:08 | |
| Bonjour
moi aussi jamais vu sur un acte
Voici un site :
http://www.gaulois13.fr/paillard.html
Amicalement | |
|
| |
Jean LEVIEUX † Membre actif +
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Ven 21 Nov 2008 - 20:46 | |
| Daniel nous montre un acte extraordinaire, par les termes employés, et le curé qui a écrit ça, il me semble qu'il était bien au courant !! | |
|
| |
Madeleine LEVIEUX Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Sam 22 Nov 2008 - 11:44 | |
| dans les registres paroissiaux de l'ancien régime étaient notés tous les actes religieux et il faut dire que les prêtres n'étaient pas " tendres " quand il s'agissait d'actes de baptêmes d'enfants illégitimes ! pour ma part dans un acte de baptême du 17 ème siècle j'avais trouvé " né par fornication " !!!! pauvres FEMMES !! comment les curés les jugeaient-elles puisque leurs noms restent à jamais écrits sur des registres ??? comme quoi les paroles s'envolent et les écrits restent ! | |
|
| |
| Sujet: expression nouvelle Sam 22 Nov 2008 - 13:24 | |
| il est vrais que les femmes n'ont pas été épargnées , même en cas de viol elles étaient mises aux ban de la société | |
|
| |
Colette Savarit Membre actif +
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! Sam 22 Nov 2008 - 15:39 | |
| Bonsoir,
Non, je n'ai jamais rencontré d'acte avec cette expression, pas plus qu'un acte du genre de celui de Daniel. Mais c'est très "imagé" !
Bien cordialement
Colette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! | |
| |
|
| |
| Né en paillardise, expression nouvelle pour moi ! | |
|