GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 14:26

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?

+2
Christian LEGUILLON
Marie
6 participants
AuteurMessage
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? Empty
MessageSujet: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptySam 27 Déc 2008 - 20:03

bonjour
voilà mon affaire:
je suis tombée dernierement grace à une internaute sur une adresse d'atelier de construction mécanique en seine et marne portant mon propre nom et sure que cela se soit de ma famille...
Quelle démarche pour trouver? J'ai demandé sur certains forums et zéro réponse, comme sur celui de Cricri fonctionne à donf!!! (j'en profite pour lui dire bravo!!), donc, si qqun a eu à faire ces démarches....
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 12:00

Bonjour Marie
Tout d'abord merci pour tes compliments toi qui m'a aidée à démarrer ce forum ! Wink

Je ne sais pas trop ce que tu veux trouver ?
T'es-tu renseignée de savoir ce qu'il y a maintenant à l'emplacement de cet atelier ?
Y-a-t'il des archives municipales sur la commune ?
En fait tu ne nous donnes pas lourds de renseignements lol Smile

A mon sens, ça tient plus des archives privées que publiques (dossier du personnel, facturation ou que sais-je ..)

En tout cas, s'il y a une réponse ce sera intéressant de connaître la suite.

Membre actif +
Membre actif +
Pascale L

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:42

Personnellement, j'avais pensé aux Chambre de Commerce et Chambre de Métiers dont les archives sont, je crois, déposées aux AD.
Egalement au cadastre.
Y a t il trace aux AD des différentes taxes et impositions ?

Bonnes recherches
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:47

Si vous avez besoin de faire des démarches aux ad 77 ,je peux m'en charger en janvier ou février.N'hésitez pas.
Patricia
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:11

Bonsoir Marie

La Seine et Marne est très belle et bien grande...
je suis ex Seine et Marnaise j'y vais souvent
que cherchez vous et vers quel endroit nom dates ect....
j'ai les annuaires plans cartes ....
Amicalement
Monique santa
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:16

Et en plus Marie
Champigny S/Marne
je suis aussi de Champigny s/Marne Joinville La varenne St maur Créteil où je suis ° ...
toute ma famille se trouve là encore
alors on devrai bien trouver votre réponse
Amicalement
monique
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 8:26

Bonjour Marie
il faudrait le Nom de famille pour remonter à cet usine
si je ne me trompe c'est sur THORIGNY S/MARNE que vous cherchez?
je connaît la Seine et Marne et THORIGNY S/MARNE
rien à voir à ce jour avec ce carrefour bien goudronné... il faut revenir entre 1870 et 1900 où cette ville étaient que pâturages et bois
Thorigny comportants plusieurs quartiers coupés par la voie de chemin de fer Paris-Meaux que l'on franchissait à cet époque par un passage à niveau
et remonter tout en haut des coteaux où se trouve encore la place et la vieille église et actuellement une clinique un vieux bâtiment où l'on peut encore admirer un des rares pigeonniers de Seine et Marne

et la Marne que l'on traversait par une passerelle en bois en admirant
les quais où se trouvaient les blanchisseuses

Amicalement
Monique
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:00

bonjour Monique
Et bien, vous connaissez bien la Seine et Marne, vous êtes née dans le 94 et vous avez le même prénom que ma petite maman.....
Bon: la carte mentionne
Atelier de constructions mécaniques
GRISOLET Pére et fils
28 RUE Gambetta
Thorigny sur marne
Ce n'est pas mon GP, car il travaillait dans une étude notariale
Par contre son pére était mécanicien aux ateliers des chemins de fer.; je n'ai que trés peu de renseignements car il a laissé femme et enfants (mon GP avait 6 ans), et mon AGP avait 4 frères , mon AAGP sur les actes de naissances de ses enfants était mécanicien, serrurier, armurier (que de boulots!)
Voilà. je n'en sais pas plus.
Pour répondre à Christian, non, je ne suis pas allée voir à Thorigny mais je pense y faire un saut un jour.
Je retiens la proposition de Patricia pour les AD si il y a possibilité de trouver via certains registres identifiés.
Amicalement
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:32

Les Ad 77 ont eu la bonne idée de mettre des cartes postales en ligne :pour confirmer la description de Monique ,je vous invite à visionner celles de Thorigny :rien à voir en effet avec le bitume actuel Mad .
http://archives.seine-et-marne.fr
Patricia
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:58

Bonjour Marie
Au 28 avenue Gambetta se trouve une agence "Immobilière Lagny Val d'Europe"
rien trouvé pour GRISOLET mais je vais encore cherché
mais Champigny-Thorigny pas très loin quand même...
autoroute A4 sortie Lagny direction POMPONNE arrivée gare LAGNY-THORIGNY (vous devez avoir les rails et la Marne sur votre droite )
vous montez la rue des Moustiers sur votre gauche vous trouverez l'église sur la place et la clinique rue du port avec son pigeonnier
et la mairie qui devrait bien avoir des renseignements à vous donner et votre rue Gambetta est là avec 3 où 4 commerces seulement
c'est encore très vieux ce haut de Thorigny
Amicalement
Monique
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:55

merci pour ces infos
Oui, vous avez raison, pas loin de chez moi, j'irais dès que possible
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD

Masculin

MessageSujet: ATELIER DE MECANIQUE   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:26

Peut-être obtiendrez-vous vos renseignements auprés de la FEDERATION DES INDUSTRIES MECANIQUES
FIM - 39/41 rue Louis Blanc - 92400 Courbevoie - Tél. 01.47.17.60.00

C'est une vieille institution professionnelle qui détient peut-être des archives ou, au moins, des fichiers

Bonne chance

Pascal VILLEBROD
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:12

Merci beaucoup pour cette info!
je téléphone demain
cheers
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:13

la Fim n'a pas d'archives, dommage.
j'ai demandé à la personne qui m'a répondu si elle pouvait m'aiguiller, mais pas d'idées sur le sujet.
Merci encore, cela aurait pu fonctionner
bounce
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:17

en relisant les réponses, si tu veux bien Patricia, peux tu poser la question aux AD 77 si tu y vas en janvier février.
Merci
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptySam 10 Jan 2009 - 9:46

Pour Marie ,
J'aimerais une piste de travail si possible avant de m'y rendre car je n'ai pas de recherches particulières à y faire (et c'est à 1h de voiture)
Pouvez-vous m'indiquer ce que vous cherchez exactement avec l'ensemble des données que vous avez et je pourrai déjà prendre contact par téléphone avec la responsable de salle qui est extrèmement serviable et compétente ,sans doute pourra-t-elle m'orienter.
Cordialement
Patricia
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptySam 10 Jan 2009 - 17:15

Le problème est que je n'ai guère plus que l'adresse sur le carte de visite mentionnée plus haut.
Il vaut mieux téléphoner ,
si vous préférez, pouvez vous me donner le nom de la personne à contacter aux AD par MP ou à la suite des réponses.
comme vous voulez
Merci
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptySam 10 Jan 2009 - 21:49

Marie a écrit:
la carte mentionne
Atelier de constructions mécaniques
GRISOLET Pére et fils
28 RUE Gambetta
Thorigny sur marne
Ce n'est pas mon GP, car il travaillait dans une étude notariale
Par contre son pére était mécanicien aux ateliers des chemins de fer...
Le souci est que je n'ai pas bien compris ce que vous cherchez exactement et nous n'avons aucune fourchette de date ,pas plus que les prénoms de votre grand-père et de ses frères ,son père ...et c'est donc un peu vague pour débuter une quelconque recherche.

Je vous mets le tel des AD :01 64 87 37 00 ou 01 64 87 37 16 ,je n'ai pas noté le nom de la dame en question mais j'ai dû appeler 2 ou 3 fois et c'est toujours elle qui a répondu.De plus maintenant que les registres sont en ligne ,ils doivent avoir moins de visites donc de travail ?
Je reste à votre disposition pour une visite aux Ad dès que vous avez une piste.
cordialement,
Patricia
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:17

j'avoue que je n'ai pas grande piste, ni prénom à mettre, bien que j'ai réussi à tous les avoir, mais lequel? (pas de date non plus!!)
en fait la question du départ était quel type de registre ou archive je devais chercher pour m'aiguiller ou si qqun avait fait une démarche identique.
Bon je vais téléphoner
je mettrais une suite à ce post si j'ai du positif....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?   Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ? Empty

Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?
Page 1 sur 1