Bonjour,
pouvez-vous me renseigner sur le camp 133, il se peut que mon Pére d'origine POLONAISE était prisonnier.
piéce jointe , toutes les informations dont je dispose pour vous aider dans vos recherches.
si possible avoir un document, une trace ou des photos.
par avance
Merci
Gilles GURBIEL
e-mail gilles.gurbiel@orange.fr
Fait à PERNES LES FONTAINES EN SEPTEMNBRE 2009
Extrait du livret individuel
Le 20 juin 1940
STANISLAW GURBIEL
Je pense d’après les documents ci-dessous avoir enfin trouvé dans quelle Arme était mon Père.
ARMEE POLONAISE EN FRANCE 1939 - 1940
3éme DIVISION D’INFANTERIE POLONAISE
Mise sur pied : créée fin mai à COËTQUIDAN avec des recrues arrivant entre le 1er et le 18 juin 1940. Les 2/3 des recrues étaient à peine habillées au moment de l’invasion de la Bretagne.Composition : prévue (en cours de constitution.)E.M. I.D. A.D7éme et 8 éme R.I.P.3éme R.A.3éme G.R.D.I.P.Compagnie du Train – Génie – Transmissions.Services : Santé – Intendance, prévôté.Opérations : repli le 17 juin 1940 de COËTQUIDAN par REDON vers SAINT- NAZAIRE. Embarquement à la TURBALLE sur bateaux de pêche et à SAINT-NAZAIRE les 20 – 21 juin sur contre- torpilleur anglais.Dissolution : 20 juin 1940 Mon Père Stanislaw GURBIELArme : Armée POLONAISE, grade 2ème classe.Nom : GURBIEL prénom Stanislaw (Stanislas en Français)Né le : 1/5/19 à SOSNOWICE (POLOGNE)Profession exercée avant les hostilités : manœuvre.Adresse avant les hostilités : BORNEL (OISE).Adresse où se retire l’intéressé : 3, rue de la Heuse PERSAN-BEAUMONT.Bureau de recrutement : COËTQUIDAN.N° de matricule au recrutement : 9571.Dernier corps d’affectation : Centre d’incorporation de Coêtquidan.Emploi au corps : cuisinier à la 6ème compagnie.Quel organe militaire avez-vous rejoint votre dernier appel : le centre de Coëtquidan. Infanterie.Date : 27/11/39Fait prisonnier à REDON (MORBIHAN) le : 20/6/40.Dernier camp de prisonniers où l’intéressé a séjourné : RENNES(Certainement interné au camp 133)
Tickets d’alimentation : possède sa carte d’alimentation.Divers : Evadé le 14 /7/1941.…………………………………………………………………………………………………………………………3 ème DIVISION d’INFANTERIE POLONAISE
Créée à COËTQUIDAN fin mai 1940
Je pense avoir enfin trouvé les couleurs des pattes des blousons et manteaux des cols polonais
Du 3éme d’Infanterie POLONAISE.
FICHE DE DEMOBILISATIONFiche n° 198Exemplaire n° 1A perçu un complet civil et une paire de chaussures.VERSAILLES, le 24 – 2- 1945.Le Chef de BataillonCommandant le centre de Libération Signature illisible
CENTRE DE LIBERATION DE SEINE ET OISE
Versailles, le 19 janvier 1945
Le commandant du centre de Libération
Signature illisible
Tampon : Centre de Libération du Département de Seine et Oise-Le commandant-
Obs : on peut lire sur le livret individuel classe 1950. Domicilié à BORNEL Cité Languedoc en 1950, juste avant que nous partions en A.E.F.pour 2 ans ½ du 27/11/1950 au 20/06/1953. Mon Père a été naturalisé FRANCAIS le 20/12/1947
Par décret. Référence 32715 X 46