GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 14:24
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leprévost
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 2

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptySam 23 Jan 2010 - 16:10

bonjour à tous acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_smile , je suis novice en matière de généalogie et je commence depuis peu..je n'y connais pas grand chose , c'est pourquoi je voulais savoir comment faire lorsque la commune ne dispose pas des registres de l'état civil antérieurement à l'année 1853?

je me trouve donc bloquée , puisque je recherche un acte de mariage ( ou le cas échéant un acte de naissance ) provenant de la commune de Beaurepaire et datant du 13 févier 1851 entre Leprévost Zacharie alphonse et Josephine Bérénice AUbourg .
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Beaurepaire Leprevost Leprovost Aubourg Lecompte Quertier   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptySam 23 Jan 2010 - 17:13

Bonjour,

sur la base du GGHSM, j'ai trouvé votre mariage

Leprovost Zacharie Alphose(° 4/6/1829 à Beaurepaire) fils de Zacharie Leonard et de Lecompte Françoise Rose(+)

Aubourg Berenice Joséphine (°7/7/1829 à Manéglise) fille de Pierre Ambroise et de Quertier Marie Joséphine

Ils ont eu plusieurs enfants
Si cela vous interesse donnez moi une adresse email en Message Privé
Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
JOBY
Membre actif
Membre actif
JOBY


Féminin
Nombre de messages : 35

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: acte d état civil introuvable sur la commune avant 1853   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptySam 23 Jan 2010 - 17:19

bonjour,
je pense que les archives antérieures à cette date sont peut être regroupées aux archives départementales de votre région. La mairie concernée doit pouvoir vous en communiquer l'adresse .

Bon continuation dans vos recherches.
C'est une occupation passionnante mais c'est parfois le parcours du combattant...
K JOBY
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2684

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:49

Bonjour

Vou pouvez vous inscrire au GGHSM acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_biggrin , nous possedons tous les actes de naissances, mariages et décès du canton de Criquetot l'Esneval dont Beaurepaire (1556 à 1905) des origines (environ 1550) à 1887 sur toutes les communes acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_bounce . Nous possedons aussi tout l'arrondissement du Havre et le canton de Caudebec en Caux en plus.
Pour y acceder cliquer sur blason de l'accueil de ce forum.
Sur le lien à gauche "communes" puis "étudié" vous verrez tous les actes en ligne.

Bonne journée acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_flower acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Leprévost
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 2

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:32

merci beaucoup pour votre aide acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_biggrin je vais pouvoir continuer mes recherches . acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Icon_biggrin
toutefois je m'interroge , pensez vous que le nom de Leprovost soit le fait d'une erreur d'écriture sur le registre de l'état civil ? puisque à l'heure actuelle et sur plusieurs génération c'est le nom de Leprévost qui est utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:35

Il ne s'agit pas d'erreur mais d'évolution.Si vous regardez quelques actes anciens ,observez les mots où vous êtes sûrs du "e" et vous verrez plus certainement écrit un "o".Vous aurez aussi certainement d'autres déformations : LE PRESVOT en 2 mots et même PRESVOT/PROVOT... tout court.
Pendant longtemps ,les "e" n'étaient pas accentués.
C'est aussi en cela que le généalogie est passionnante ,rien n'est donné ...
Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2684

acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:42

de plus il faut savoir que l'orthographe des noms propre n'a été fixé qu'à partir de 1881 ce qui est très recent. Avant chacun pouvait écrire son nom comme bon lui semblait. Ainsi on peux trouver dans un même acte un nom écrit sous plusieurs formes differentes.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?   acte - Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver un acte qui n'est plus en commune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande D'acte sur la commune d'Ourville en Caux
» Comment trouver lien entre plusieurs familles
» Comment trouver le+ de mes arrieres grands parents
» Comment trouver un atelier mécanique vers 1900 ?
» Lieu à trouver - DUPARC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: