GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 11:34

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mort à Basse Terre - ROUANEL

5 participants
AuteurMessage
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet

Masculin

Mort à Basse Terre - ROUANEL Empty
MessageSujet: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptySam 11 Déc 2010 - 22:52

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes ancêtres, Pierre Nicolas Rouanel, est décédé à Basse Terre - Guadeloupe le 8 octobre 1767.
Jusqu'ici rien d'original, si ce n'est que c'est le premier navigateur que je trouve dans mon ascendance, et je cherche à savoir comment et pour quelle(s) raison(s) il s'en est allé si loin à cette époque.
L'acte de mariage de son fils dit exactement : "Inhumé à l'hopital de la basse Terre de la Guadeloupe le 8/10/1767" et lui donne comme métier "marinier".
Si l'on exclu la batellerie, il était soit marin au commerce, soit dans la Royale (le terme "marinier" y subsistant encore aujourd'hui).
Dans la seconde hypothèse, existait il des rôles d'équipage, et si oui où est il possible de les consulter ?
Dans la première hypothèse, il participait peut-être au commerce, renaissant au Havre à cette époque, du "bois d'ébène", en droiture ou en triangulaire, et dans ce cas j'ai peu de chances de progresser à moins qu'un membre de ce forum n'ait des connaissances dans ce domaine.

Merci à ceux qui s'intéresseront à mon histoire et me permettront d'avancer ! sunny

Cordialement,
Gérard Friboulet
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

MessageSujet: Guadeloupe esclave esclavagisme flibuste corsaire espagne galion   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyDim 12 Déc 2010 - 6:39

Bonjour Gérard.

A partir de 1765 Louis xv fait coloniser la Guadeloupe par des troupes françaises et de nombreux civils pour former un bastion et empêcher les anglais de rentrer sur le territoire.
A l'époque Basse-Terre est très insalubre, le volcan et les cyclones déboutent les 1er habitants d'y rester.

Peut-être vôtre ancêtre fait-il parti des expéditions de colonisations, sachant que le roi promettait et donnait largesse à ceux qui acceptaient de rester sur ces, et ses iles et à conditions d'y faire souches

Il vous faut aussi regarder dans la flibuste et les corsaires, ces derniers travaillaient pour les caisses de l'état en détruisant la flotte anglaise et en pillant les espagnols qui rentraient en Espagne les galions bien remplis

J'ai fait des études d'histoire en Guadeloupe de 1980 à 1985. Je peux vous donner des renseignements géo-politiques de 1680 à 1850 mais pas grand chose sur la généalogie. Avec l'esclavage c'est très compliqué.

Bonne journée.

Chantal.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:58

Bonjour Gérard,

Je ne sais si cela peut vous faire avancer mais voilà ce que j'ai trouvé comme possibilité de recherches

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/appli/ecom.html

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

http://www.marine-marchande.com/genea.htm

Bonne Journée

Liliane
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet

Masculin

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:29

Bonjour à tous.
Merci Chantal et Liliane.

Chantal, je veux bien quelques pistes géo-politiques sur cette période.
Ce que je sais, c'est que à l'époque de son décès, cette région était plutôt calme avec la fin de la guerre de sept ans et le traité de Paris (1763) et ce jusqu'à 1782. Faire la course contre Anglais et Espagnols ne me semble pas être la bonne piste, quoique l'on n'est pas à l'abri des surprises !
Il s'est marié à Dieppe, mais son fils est né au Havre où il semble s'être établi.
Ayant laissé sa famille au Havre, je ne pense pas qu'il a fait partie des colons incités à rester sur place pour poursuivre la colonisation, mais plutôt qu'il était bien marin, d'où mon intérêt pour la consultation éventuelle de rôles d'équipages ou équivalents au commerce ou dans la Royale. Il avait ~35 ans à son décès, un âge où l'on pouvait naviguer.

Merci pour votre aide.
Bon dimanche,
Gérard
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Roles d'equipage   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:38

cher cousin,

si il est au commerce, ce que je pense probable, d'autant plus qu'il n'y avait pas vraiment de marine royale professionnelle hors les cdts de bateaux, les marins de ceux-ci étant prélevés sur les bateaux de commerce (inscription maritime existait déjà) il n'y a vraiment aucune difficulté à faire des recherches aux AD de Rouen, sur les registres matricules et rôles d'équipage, en espérant que ton ancêtre était bien inscrit au Havre, (sinon c'est aux Archives du SHD Marine à Cherbourg).

D'où l'intérêt de venir à mes conférences ... au Havre, où j'ai donné le mode d'emploi!

Tu commenceras donc par chercher sur le registre en libre service, par destination, la liste des bateaux à destination de la Guadeloupe (partis au moins 3 à 6 semaines avant, voire plus si destination multiple)
tu relèves pour chacun de ces bateaux les cote des rôles d'équipage (rôles de débarquement) et tu les compulses (sur micro si numérisés, ce qui est fait en partie je crois) ou sur µfilms, jusqu'à le repérer; outre que tu verras son décès ou débarquement sur le rôle, tu auras son "grade" (si marinier sans doute "matelot? quel age avait il?) et son matricule; ensuite tu vois le registre matricule correspondant (répertoire par garde et tranche d'années en libre service", puis sur ces registres tu reconstitue (ici en remontant dans le temps) sa carrière

suivant l'armateur tu pourras suputter le genre d'activité exercé par ledit navire de commerce... d'autant plus qu'on ne cachait rien à l'époque..

j'espère qu'il était inscrit au Havre, pour t'éviter Cherbourg

laisse tomber à priori corsaires et Cie..

voilà en résumé, mais crois moi çà marche, j'ai déjà reconstitué les bio et cursus de 5 marins Vigan, à compter de 1780, et rédigé 35 pages, qui vont peut être servir de trame à un roman ou à des BD !

si il a été dans la Royale, voir éventuellement SHD Marine (Paris) les pensions, son épouse auyant pu (déjà et oui!) avoir une réversion (plus dur à trouver)

amitiés, tiens moi au courant des résultats

NB qq rôles au havre, mais pas exhaustifs
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet

Masculin

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:08

Bonsoir Patrick,

Merci pour toutes ces infos et les pistes à suivre.
Très intéressant. Je reviendrai sûrement.

Par ailleurs, nous ne sommes pas encore cousins : à voir !! car j'ai plusieurs homonymes dont au moins 1 de Pont Audemer sur ce forum.
Il faut que nous approfondissions la question !

A bientôt
Gérard
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet

Masculin

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:04

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai enfin trouvé aux AD76 des informations sur la vie maritime de mon Pierre Nicolas.

J'ai quelques problèmes à transcrire ce qui figure sur le registre : (en bas de la page ) http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime.xml&page_ref=7064&lot_num=1&img_num=150

- dans la première case : "... agé de 18 ans en 1751. ??? fils de feu Louis ..." et plus bas "... matelot a 10 ? aide ???? 18 ..." On retrouve souvent ailleurs ce signe qui suit le ".. 10 ? ..."
    - dans la case de l'année 1752, le dernier mot qui doit être le nom d'un navire
    - quasiment toute la case de l'année 1756
    - les deux premières lignes de la case de l'année 1763

Il a eu des embarquements mouvementés au commerce, a été corsaire en 1757 (suite à des problèmes case 1956 ?) et fait prisonnier par les anglais. Revenu en 1764, il a déserté au Cap la même année pour réapparaitre au Havre la veille de la naissance de sa fille !!
Pour son dernier voyage, ( http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime.xml&page_ref=7211&lot_num=1&img_num=69 ) il a été débarqué à Basse Terre en 1765 pour cause de maladie et y est décédé en 1767. Il n'y a aucun acte numérisé à l'ANOM et je suis preneur également de toute suggestion à ce sujet.

Merci à Vous,
Cordialement,
Gérard Friboulet
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:27

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Gérard,

Gérard.Friboulet a écrit:

... matelot a 10 ? aide ???? 18 ..." On retrouve souvent ailleurs ce signe qui suit le ".. 10 ? ..."

A cette époque, on déterminait la qualification par le salaire journalier versé à un marin.
un matelot à "10", c'est un matelot qui touche une solde de 10 sols par jour.

Cordialement.
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet

Masculin

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:34

Merci Daniel pour cette information.
Gérard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort à Basse Terre - ROUANEL   Mort à Basse Terre - ROUANEL Empty

Mort à Basse Terre - ROUANEL
Page 1 sur 1