| Prénoms incertains | |
|
+9Michel Lefrançois Michel DURAND Jean Charles RABIOT Josiane Grison † sylvie BAUDOUIN denis attinault MarcBONNANS Marie Christian LEGUILLON 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Prénoms incertains Sam 6 Oct 2007 - 23:21 | |
| Difficultés à lire les prénoms des témoins
Du 12ème octobre 1649 Jacque Auzou et Collette Poupel ont été mariez présence de ?? Pelay et ?? Le Roy de ladite paroisse d'ingouville et amis et tesmoingtVoilà ce que j'ai déchiffré ! Le premier prénom Vince (Vincent ?) | |
|
| |
Marie Membre actif +
| Sujet: auzou ausou poupel peley Jeu 8 Nov 2007 - 18:53 | |
| la tache est difficile Vince pecoy | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Jeu 8 Nov 2007 - 19:07 | |
| Oui Marie la tache n'est pas aisée!
Je vois vince aussi mais est-ce le diminutif de Vincent ? En tout cas faut se méfier de ce qu'on lit apparemment.
En tout cas c'est Peley (plutôt que Pelay comme je l'ai indiqué) ! Mais c'est vrai que d'autres futurs avis seront bienvenus.
Merci Marie _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prénoms incertains Jeu 29 Nov 2007 - 18:27 | |
| Bonjour Cricri , comment vas-tu ? pour le prenom recherché , le dernier mot en bas a gauche de l'acte , on dirait que les 3 dernieres lettres sont identiques. amicalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Jeu 29 Nov 2007 - 21:24 | |
| Bonjour Alain, ça va bien (enfin autant qu'on peut espérer avec une vertèbre fracturée) Tu as raison pour les lettres semblables, enfin je dirais 2 lettres au lieu de 3 : On lit ... ce
_________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prénoms incertains Ven 30 Nov 2007 - 11:31 | |
| que penses tu d'ANICE , ANICET |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Ven 30 Nov 2007 - 17:39 | |
| Peu probable Alain, la première lettre n'est pas un A En tout cas, merci de la proposition. _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
MarcBONNANS Lecteur
| Sujet: Re: Prénoms incertains Jeu 6 Mar 2008 - 18:49 | |
| Bonjour
Ceci est mon premier message et j'épluche tous ce que contient ce Forum. Pour PELEY au lieu de PELAY, je suis d'accord. On voit clairement Vince avec un e final qui monte et qui montre une abréviation, Vince = Vincent. Le deuxième prénom est tronqué, je penche pour Thom(as) mais sans certitude. Ce que vous prenez pour "amis" est en fait "au(t)re". Le tilde au-dessus montre aussi une abréviation. J'espère vous avoir rendu service.
Marc Bonnans | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Jeu 6 Mar 2008 - 18:58 | |
| Bonjour Marc Oh que oui vous m'avez rendu service ! C'est vrai que je n'avais pas pensé au tilde Alors on en serait : Du 12ème octobre 1649 Jacque Auzou et Collette Poupel ont été mariez présence de vince(nt) Pelay et tho(mas) Le Roy de ladite paroisse d'ing(ouvi)lle et aut(res) tesmoingtBon essai pour un premier message ! A bientôt Marc et n'hésitez pas à intervenir. PS : Ça me fait penser que je ne vous ai pas encore intégré au groupe "Adhérents GGHSM". Vous allez avoir d'autres rubriques à éplucher ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
denis attinault Participant(e)
| Sujet: prénoms à déchiffrer Jeu 6 Mar 2008 - 18:59 | |
| Bonsoir Guillaume PELEY et Thomas LEROY sans aucun doute Amicalement Denis Attinault | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: ascendance AUZOU Jeu 6 Mar 2008 - 20:28 | |
| Re bonsoir Pour l'ascendance de ce Jacques AUZOU, voir peut être du coté de Bléville et du couple François AUZOU x Thienotte LEPAGE Source : acte notarié du 1er Janvier 1628 - ADSM 2 E 81/32 cité : Jean AUZOU laboureur d'Octeville fils ainé de + François AUZOU, laboureur d'Octeville et Thienotte LEPAGE. Amicalement Denis Attinault | |
|
| |
| Sujet: asecndance AUZOU Jeu 6 Mar 2008 - 20:29 | |
| correction : lire François AUZOU laboureur de Bléville | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Jeu 6 Mar 2008 - 21:38 | |
| Intéressant Denis, enfin j'ai les parents de Jacques AUZOU puisque j'ai son acte de baptême 1629 Bléville ! C'est Jean AUZOU et Marie MARCYS ses parents !Par contre, le François et sa Thienotte pourrait m'intéresser ! Il pourrait être les parents dudit Jean !!?C'est quoi comme acte notarié ?L'inconvénient c'est qu'il y a souvent plusieurs Jean ou Jacques sur la même période et bien sûr sans précisions de parenté pour la plupart ! Le cas AUZOU m'intéresse puisque c'est le nom de ma mère et que je cherche la famille patronymique "entière" !Amicalement _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: ascendance AUZOU Jeu 6 Mar 2008 - 22:34 | |
| C'est un accord entre Jehan AUZOU et Jacob HARDY. Je résume le début. Honorable homme Jehan AUZOU laboureur d'Octeville, fils aisné de + François AUZOU laboureur demeurant à Bléville et cohéritier de Thienotte LEPAGE vivante veuve de + Jacob HARDY Jacob HARDY sule fils du + Jacon HARDY son père et cohéritier de Thienotte LEPAGE sa mère ayant épousé en premières noces le dit François AUZOU et en secondes le dit Jacob HARDY A noter que Jacob HARDY est parrain à Octeville d'un enfant de Jean AUZOU et Marie MARCIS Donc très probablement, François AUZOU est le grand père de Jacques. je t'envoie une copie de l'acte sur ton adresse perso. Bonne soirée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Ven 7 Mar 2008 - 12:13 | |
| Merci beaucoup Denis pour cet "éclairage" ! D'ailleurs je t'ai répondu ce matin avant d'avoir lu ce post. A bientôt _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mar 13 Mai 2008 - 19:39 | |
| question idiote, qu'est ce que le tilde svp ? | |
|
| |
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Tilde Mar 13 Mai 2008 - 20:02 | |
| Bonjour Sylvie, Vu l'étendue de mes connaissances, je suis allée voir dans Wikipédia la signification du mot "tilde". C'est un signe de ponctuation (titulus en latin), employé en paléographie, mais pas seulement Il se trouve sur le n dans l'alphabet espagnol. Espagñol
C'est ce signe là : ~ ~ ~ ~ ~ AmicalementJosiane | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mar 13 Mai 2008 - 21:18 | |
| Le tilde permet d'abréger le mots ! Exemple avec l'acte ci dessus : pre avec un tilde sur le e est plus simple a écrire que présence (d'ailleurs, c'est répété sur les 2 actes) Une forme d'écriture sténo quoi ! LOL (sauf que parfois ça ne nous facilite pas la vie) ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mar 13 Mai 2008 - 21:35 | |
| Maintenant que vous le dites de cette manière , je dois avouer que j'ai rencontré plusieurs fois ce signe dans les actes, sauf qu'il était fait comme un tiret et non ondulé et je n'avais pas fait le rapprochement. Quand on pense que mes employeurs m'avaient envoyée faire un stage de dactylographie chez Pigier et que j'ai obtenu mon diplôme de fin de stage, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Il faut dire que j'ai souffert le martyre. Taper tant de mots à la minute, c'était de la torture !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mer 14 Mai 2008 - 14:40 | |
| ah d'accord, merci pour vos réponses mais ça remplace quelle syllabe ce tilde ?? zé pas tout compris | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mer 14 Mai 2008 - 15:31 | |
| Ça remplace la suite des mots courants donc jamais les même syllabes !
_~ Pre pour pré(sence)
_~ Par pour par(oisse)
etc etc ...
En général des mots courants qui reviennent souvent ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mer 14 Mai 2008 - 15:42 | |
| ok, merci christian, je n'ai pas encore trouvé ce signe dans les actes mais on ne sait jamais | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mer 14 Mai 2008 - 15:50 | |
| Tu ne trouveras pas beaucoup tel quel Sylvie, souvent c'est la dernière lettre qui remonte et "couvre" un peu le mot (signifiant par là que le mot est abrégé ) ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Mer 14 Mai 2008 - 18:27 | |
| d'accord christian, mais quand je verrais un truc du genre, au moins on m'aura expliqué ce que c'est ! | |
|
| |
Jean Charles RABIOT Membre actif +
| Sujet: tilde Lun 9 Mar 2009 - 9:55 | |
| Bonjour à tous ,
Merci pour ce cours de paléographie
Moi j'ai appris cet abréviation dans les rapports d'archéologie , sans trop savoir son origine et je l'employais ainsi ~ avec un tiret en dessous , et qui pour mpoi d'après qe que j'en avais compris voulait dire " approximativement "
Merci pour cet info
Amicalement | |
|
| |
Michel DURAND Adhérent GGHSM
| Sujet: tilde Lun 9 Mar 2009 - 12:02 | |
| Bonjour, Le tilde est au dessus d'une (en espagnol est modifie la prononciation de cette lettre) ou de plusieurs lettres (dans les textes anciens et indique une abréviation). Le signe dont parle Jean Charles est sur la ligne (dans le prolongement du texte) est veut dire : "environ "ou "à peu près". Michel DURAND | |
|
| |
Michel Lefrançois Membre actif
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 9 Mar 2009 - 12:24 | |
| Bonjour à tous. Christian je serais intéressé également par la copie de l'acte notarié susceptible de nous apporter un éclairage très intéressant sur cette ascendance. | |
|
| |
Michel Lefrançois Membre actif
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 9 Mar 2009 - 12:53 | |
| Bonjour. Sur Octeville/Mer un Jacob HARDY, époux d'Anne PLAY ou PELE etc. a eu plusieurs enfants. PLAY comme témoin dans l'acte n'est donc pas surprenant. Ce Jacob HARDY est très probablement le fils du couple HARDY/LEPAGE. Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé Bléville dans le moteur de recherche du GGHSM. Il y a peut-être une piste si les BS remontent assez loin... | |
|
| |
Sylvie brubion Membre actif +
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 9 Mar 2009 - 17:18 | |
| Déjà que les registres paroissiaux sont pour moi très compliqués, alors maintenant si ceux qui tenaient les registres faisaient de la "sténo" (façon de dire), je comprends mieux pourquoi je m'abimais les yeux sur les vieux registres. La sténo pourtant je connais, elle m'a été enseignée et je n'en ai pratiquement jamais eu l'utilité. Je regarderai à l'occasion si je retrouve vos abrégés sur mes actes anciens, qui sait peut être découvrirai-je d'autres infos.. En tout cas, merci pour le cours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 9 Mar 2009 - 18:34 | |
| - Michel Lefrançois a écrit:
- ...Christian je serais intéressé également par la copie de l'acte notarié susceptible de nous apporter un éclairage très intéressant sur cette ascendance.
L'acte est parti Michel AmicalementChristian _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
slesage Participant(e)
| Sujet: Prénom de témoin Dim 24 Mai 2009 - 16:41 | |
| Je pense que c'est Thomas. Si vous regardez l'acte suivant, le nom Thomas y est clairement lisible et le début est très similaire à ce qui est écrit dans l'acte qui vous intéresse. Suzanne Lesage | |
|
| |
bertrand Fontaine Membre actif +
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 15 Oct 2012 - 18:50 | |
| bonsoir à tous
je viens de découvrir dans les registres de criquebeuf en caux la naissance en date du 20/12/1879, de DUHAMEL Émile Tertullien , tout comme l'avait été prénommé son père
quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce prénom commun au 15ème siècle et disparu de nos jours et d'où vient-il??
comme dans ma précédente demande je pense trouvé des amateurs
bien amicalement
bertrand | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 15 Oct 2012 - 20:08 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Bertrand,
Saint Tertullien: évêque de Bologne au sixième siècle, honoré le 27 avril. (dictionnaire des Noms de Baptême - G.Belèze - 1863)
Cordialement | |
|
| |
bertrand Fontaine Membre actif +
| Sujet: Re: Prénoms incertains Lun 15 Oct 2012 - 20:19 | |
| bonsoir Daniel
merci pour la réponse et j'en profite pour rectifier une faute d'orthographe
TROUVER et non é | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prénoms incertains | |