| Confirmation de prénoms | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain GUEROULT Membre actif +
| Sujet: Confirmation de prénoms Jeu 19 Juin 2008 - 18:20 | |
| Bonjour, J'ai un doute sur la transcription des 2 prénoms.On les retrouve écrits 2 fois,dans la marge et sur la dernière ligne. Je lis "dusule froisine" mais sans aucune conviction. Quelqu'un peut t-il m'aider ? merci d'avance Alain | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Dusule froisine Blondel Jeu 19 Juin 2008 - 18:39 | |
| Je lis bien dusule froisine aussi Alain ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Ven 20 Juin 2008 - 17:51 | |
| Merci Christian, C'est la 1ère fois que je vois ces prénoms. Quelqu'un les a t-il rencontrés au cours de ses recherches ? Alain | |
|
| |
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Ven 20 Juin 2008 - 18:12 | |
| Dans l'Avare de Molière on trouve le prénom Frosine. Froisine serait le diminutif de Euphrosine. La mère se prénomme Marguerite Ursule, Le prêtre a écrit "a reçu les prénoms d'U(r)sule Froisine", sauf que c'est mal écrit, et celui qui a recopié le nom dans la marge, n'est pas allé chercher le pourquoi du comment. Ceci n'est qu'un son de cloche.
Dernière édition par Josiane Grison le Ven 20 Juin 2008 - 18:26, édité 1 fois | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: DUSULE e FROISINE Ven 20 Juin 2008 - 18:25 | |
| Bonsoir Alain
voici 2 sites si cela peut vous aider...
DUSULE http://cafe.rapidus.net/jhuriaux/femmesf.html
FROISINE http://journaldanarion.blogspot.com/2008/02/les-aventures-dusule-et-anarion_6504.html
Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Ven 20 Juin 2008 - 18:40 | |
| Monique, Sur un des sites ce sont des prénoms canadiens , mais on retrouve Frosine Froisine et Froizine. Quant à l'histoire d'Usule c'est un prénom attribué à un garçon. En fait il faudrait trouver les prénoms lors du mariage.
Dernière édition par Josiane Grison le Ven 20 Juin 2008 - 19:48, édité 1 fois | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Ven 20 Juin 2008 - 18:48 | |
| Bonsoir
Vous avez raison Josiane
De quelle commune viens cet acte je n'arrive pas à lire j'irai voir sur Généabank si je peux le trouver et ci c'était Eulali... Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Ven 20 Juin 2008 - 18:52 | |
| C'est Fauville en Caux et dans Généanet, elle est enregistrée comme Ursule Froisine Florine +1826 le nom de sa mère est indiqué comme Marie Marguerite Ursule Follain. | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Ven 20 Juin 2008 - 19:54 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Tout à fait d'accord avec Josiane. Lorsque l'on agrandit la photo, on lit nettement "Marie Marguerite Ursule" comme prénoms de la mère et ensuite "les prénoms d'U(r)sule Froisine", le r ayant été oublié à l'écriture de l'acte. En ce qui concerne le prénom Froisine, il existe bien à cette époque, et c'est certainement une déviation de Frosine. Dans son dictionnaire des Noms de Baptêmes paru en 1863, Guillaume BELEZE l'orthographie Phrosine (page 344) et indique que c'est le diminutif d'Euphrosine (page 144). Je signale ce dictionnaire, très interessant pour retrouver les prénoms du XIX° siècle, qui peut être lu ou téléchargé en format PDF sur le site de la Bibliothèque Nationale, à cette adresse:
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k504510.r=BELEZE+noms+de+bapt%C3%AAme.langFR Bien cordialement. Daniel ORANGE | |
|
| |
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms Sam 21 Juin 2008 - 16:47 | |
| Merci à tous pour vos commentaires et pour vos adresses. Le dico est vraiment intéressant. L'idée de retrouver les prénoms lors du mariage est logique mais j'ai retrouvé dans les relevés GGHSM son † le 8.3.1826 à Fauville en caux. Elle avait 4 ans !!! c'est un peu jeune,et le relevé donne Ursule Florine. Je n'ai plus qu'a essayer de retrouver l'acte de naissance et à comparer avec le relevé. Amicalement Alain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confirmation de prénoms | |
| |
|
| |
| Confirmation de prénoms | |
|