GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 16 Sep 2024 - 22:29
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6196 ème jour du site
Le Nouveau Site GGHSM.FR
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 Prénoms incertains

Aller en bas 
+9
Michel Lefrançois
Michel DURAND
Jean Charles RABIOT
Josiane Grison †
sylvie BAUDOUIN
denis attinault
MarcBONNANS
Marie
Christian LEGUILLON
13 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptySam 6 Oct 2007 - 23:21

ingouville - Prénoms incertains Auzou_10

Difficultés à lire les prénoms des témoins

Du 12ème octobre 1649
Jacque Auzou et Collette Poupel ont été
mariez présence de ?? Pelay et ??
Le Roy de ladite paroisse d'ingouville et amis et
tesmoingt


Voilà ce que j'ai déchiffré ! Le premier prénom Vince (Vincent ?)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie


Féminin
Nombre de messages : 151

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: auzou ausou poupel peley   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:53

la tache est difficile
Vince pecoy
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:07

Oui Marie la tache n'est pas aisée!

Je vois vince aussi mais est-ce le diminutif de Vincent ? En tout cas faut se méfier de ce qu'on lit apparemment.

En tout cas c'est Peley (plutôt que Pelay comme je l'ai indiqué) ! Mais c'est vrai que d'autres futurs avis seront bienvenus.

Merci Marie

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:27

Bonjour Cricri , comment vas-tu ?
pour le prenom recherché , le dernier mot en bas a gauche de l'acte , on dirait que les 3 dernieres lettres sont identiques.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:24

Bonjour Alain, ça va bien (enfin autant qu'on peut espérer avec une vertèbre fracturée)

Tu as raison pour les lettres semblables, enfin je dirais 2 lettres au lieu de 3 : On lit ... ce





_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyVen 30 Nov 2007 - 11:31

que penses tu d'ANICE , ANICET
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyVen 30 Nov 2007 - 17:39

Peu probable Alain, la première lettre n'est pas un A

En tout cas, merci de la proposition.

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
MarcBONNANS
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:49

Bonjour

Ceci est mon premier message et j'épluche tous ce que contient ce Forum.
Pour PELEY au lieu de PELAY, je suis d'accord. On voit clairement Vince avec un e final qui monte et qui montre une abréviation, Vince = Vincent.
Le deuxième prénom est tronqué, je penche pour Thom(as) mais sans certitude.
Ce que vous prenez pour "amis" est en fait "au(t)re". Le tilde au-dessus montre aussi une abréviation.
J'espère vous avoir rendu service.

Marc Bonnans
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:58

Bonjour Marc

Oh que oui vous m'avez rendu service ! C'est vrai que je n'avais pas pensé au tilde

Alors on en serait :

Du 12ème octobre 1649
Jacque Auzou et Collette Poupel ont été
mariez présence de vince(nt) Pelay et tho(mas)
Le Roy de ladite paroisse d'ing(ouvi)lle et aut(res)
tesmoingt


Bon essai pour un premier message ! Wink

A bientôt Marc et n'hésitez pas à intervenir.


PS : Ça me fait penser que je ne vous ai pas encore intégré au groupe "Adhérents GGHSM". Vous allez avoir d'autres rubriques à éplucher ! Laughing

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
denis attinault
Participant(e)
Participant(e)
denis attinault


Masculin
Nombre de messages : 10

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: prénoms à déchiffrer   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:59

Bonsoir
Guillaume PELEY et Thomas LEROY sans aucun doute
Amicalement
Denis Attinault
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Leroy ingouville   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:07

Super, Denis, tu éclaires ce texte ! C'est vrai que je n'ai pas pensé à Guillaume et maintenant que tu le dis on le "voit" (tronqué mais on le "voit")! Wink

J'étais resté figé sur Vincent ! Suspect

Merci

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
denis attinault
Participant(e)
Participant(e)
denis attinault


Masculin
Nombre de messages : 10

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: ascendance AUZOU   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:28

Re bonsoir
Pour l'ascendance de ce Jacques AUZOU, voir peut être du coté de Bléville et du couple François AUZOU x Thienotte LEPAGE
Source : acte notarié du 1er Janvier 1628 - ADSM 2 E 81/32
cité : Jean AUZOU laboureur d'Octeville fils ainé de + François AUZOU, laboureur d'Octeville et Thienotte LEPAGE.
Amicalement
Denis Attinault
Revenir en haut Aller en bas
denis attinault
Participant(e)
Participant(e)
denis attinault


Masculin
Nombre de messages : 10

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: asecndance AUZOU   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:29

correction : lire François AUZOU laboureur de Bléville
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:38

Intéressant Denis, enfin j'ai les parents de Jacques AUZOU puisque j'ai son acte de baptême 1629 Bléville ! C'est Jean AUZOU et Marie MARCYS ses parents !

Par contre, le François et sa Thienotte pourrait m'intéresser ! Il pourrait être les parents dudit Jean !!?
C'est quoi comme acte notarié ?

L'inconvénient c'est qu'il y a souvent plusieurs Jean ou Jacques sur la même période et bien sûr sans précisions de parenté pour la plupart ! Suspect

Le cas AUZOU m'intéresse puisque c'est le nom de ma mère et que je cherche la famille patronymique "entière" !

Amicalement

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
denis attinault
Participant(e)
Participant(e)
denis attinault


Masculin
Nombre de messages : 10

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: ascendance AUZOU   ingouville - Prénoms incertains EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:34

C'est un accord entre Jehan AUZOU et Jacob HARDY. Je résume le début.
Honorable homme Jehan AUZOU laboureur d'Octeville, fils aisné de + François AUZOU laboureur demeurant à Bléville et cohéritier de Thienotte LEPAGE vivante veuve de + Jacob HARDY
Jacob HARDY sule fils du + Jacon HARDY son père et cohéritier de Thienotte LEPAGE sa mère ayant épousé en premières noces le dit François AUZOU et en secondes le dit Jacob HARDY

A noter que Jacob HARDY est parrain à Octeville d'un enfant de Jean AUZOU et Marie MARCIS

Donc très probablement, François AUZOU est le grand père de Jacques.

je t'envoie une copie de l'acte sur ton adresse perso.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:13

Merci beaucoup Denis pour cet "éclairage" ! D'ailleurs je t'ai répondu ce matin avant d'avoir lu ce post.

A bientôt

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2042

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:39

question idiote, qu'est ce que le tilde svp ?What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Tilde   ingouville - Prénoms incertains EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:02

Bonjour Sylvie,
Vu l'étendue de mes connaissances,lol! je suis allée voir dans Wikipédia la signification du mot "tilde". C'est un signe de ponctuation (titulus en latin), employé en paléographie, mais pas seulement Il se trouve sur le n dans l'alphabet espagnol. Espagñol
C'est ce signe là :
~ ~ ~ ~ ~
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:18

Le tilde permet d'abréger le mots !

Exemple avec l'acte ci dessus : pre avec un tilde sur le e est plus simple a écrire que présence (d'ailleurs, c'est répété sur les 2 actes)

Une forme d'écriture sténo quoi ! LOL (sauf que parfois ça ne nous facilite pas la vie) ! pale

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:35

Maintenant que vous le dites de cette manière , je dois avouer que j'ai rencontré plusieurs fois ce signe dans les actes, sauf qu'il était fait comme un tiret et non ondulé et je n'avais pas fait le rapprochement. Quand on pense que mes employeurs m'avaient envoyée faire un stage de dactylographie chez Pigier et que j'ai obtenu mon diplôme de fin de stage, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Il faut dire que j'ai souffert le martyre. Taper tant de mots à la minute, c'était de la torture !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2042

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:40

ah d'accord, merci pour vos réponses mais ça remplace quelle syllabe ce tilde ?? zé pas tout compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:31

Ça remplace la suite des mots courants donc jamais les même syllabes !

_~
Pre pour pré(sence)

_~
Par pour par(oisse)

etc etc ...

En général des mots courants qui reviennent souvent !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2042

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:42

ok, merci christian, je n'ai pas encore trouvé ce signe dans les actes mais on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:50

Tu ne trouveras pas beaucoup tel quel Sylvie, souvent c'est la dernière lettre qui remonte et "couvre" un peu le mot (signifiant par là que le mot est abrégé ) ! Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2042

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:27

d'accord christian, mais quand je verrais un truc du genre, au moins on m'aura expliqué ce que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 868

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: tilde   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:55

Bonjour à tous ,

Merci pour ce cours de paléographie

Moi j'ai appris cet abréviation dans les rapports d'archéologie , sans
trop savoir son origine et je l'employais ainsi ~ avec un
tiret en dessous , et qui
pour mpoi d'après qe que j'en avais compris voulait dire " approximativement "

Merci pour cet info

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Michel DURAND
Adhérent GGHSM



Masculin
Nombre de messages : 275

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: tilde   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:02

Bonjour,
Le tilde est au dessus d'une (en espagnol est modifie la prononciation de cette lettre) ou de plusieurs lettres (dans les textes anciens et indique une abréviation).
Le signe dont parle Jean Charles est sur la ligne (dans le prolongement du texte) est veut dire : "environ "ou "à peu près".
Michel DURAND
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lefrançois
Membre actif
Membre actif
Michel Lefrançois


Masculin
Nombre de messages : 48

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:24

Bonjour à tous.

Christian je serais intéressé également par la copie de l'acte notarié susceptible de nous apporter un éclairage très intéressant sur cette ascendance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lefrançois
Membre actif
Membre actif
Michel Lefrançois


Masculin
Nombre de messages : 48

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:53

Bonjour.
Sur Octeville/Mer un Jacob HARDY, époux d'Anne PLAY ou PELE etc. a eu plusieurs enfants. PLAY comme témoin dans l'acte n'est donc pas surprenant. Ce Jacob HARDY est très probablement le fils du couple HARDY/LEPAGE.
Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé Bléville dans le moteur de recherche du GGHSM. Il y a peut-être une piste si les BS remontent assez loin...Question
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:18

Déjà que les registres paroissiaux sont pour moi très compliqués, alors maintenant si ceux qui tenaient les registres faisaient de la "sténo" (façon de dire), je comprends mieux pourquoi je m'abimais les yeux sur les vieux registres. La sténo pourtant je connais, elle m'a été enseignée et je n'en ai pratiquement jamais eu l'utilité. Je regarderai à l'occasion si je retrouve vos abrégés sur mes actes anciens, qui sait peut être découvrirai-je d'autres infos.. En tout cas, merci pour le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7520

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:34

Michel Lefrançois a écrit:
...Christian je serais intéressé également par la copie de l'acte notarié susceptible de nous apporter un éclairage très intéressant sur cette ascendance.

L'acte est parti Michel Cool

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
slesage
Participant(e)
Participant(e)
slesage


Féminin
Nombre de messages : 13

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Prénom de témoin   ingouville - Prénoms incertains EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:41

Je pense que c'est Thomas. Si vous regardez l'acte suivant, le nom Thomas y est clairement lisible et le début est très similaire à ce qui est écrit dans l'acte qui vous intéresse.
Suzanne Lesage
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 555

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:50

bonsoir à tous

je viens de découvrir dans les registres de criquebeuf en caux la naissance en date du 20/12/1879, de DUHAMEL Émile Tertullien , tout comme l'avait été prénommé son père

quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce prénom commun au 15ème siècle et disparu de nos jours et d'où vient-il??

comme dans ma précédente demande je pense trouvé des amateurs

bien amicalement

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1962

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:08

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Bertrand,

Saint Tertullien:
évêque de Bologne au sixième siècle, honoré le 27 avril.
(dictionnaire des Noms de Baptême - G.Belèze - 1863)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 555

ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:19

bonsoir Daniel

merci pour la réponse et j'en profite pour rectifier une faute d'orthographe

TROUVER et non é
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ingouville - Prénoms incertains Empty
MessageSujet: Re: Prénoms incertains   ingouville - Prénoms incertains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prénoms incertains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prénoms
» Confirmation de prénoms
» Prénoms Normand
» Traduction de prénoms
» Prénoms d'hier et d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: