GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 0:40

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6265 ème jour du site
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Secrets de Famille

+3
sarah POULIQUEN
Christian LEGUILLON
Michèle DRIEU
7 participants
AuteurMessage
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:50

Bonjour à tous,

A partir de mercredi soir, sur France 2 une nouvelle émission appelée" Secrets de Famille"

A partir de cas réels, l'émission a pour but d'étudier ces secrets, avec l'aide de psychogénéalogistes et de psychologues, pour découvrir les conséquences que ces secrets peuvent avoir dans nos vies, même plusieurs générations après.

Je pense que cela peut être très intéressant.......

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: psychogénéalogie genosociogramme   Secrets de Famille EmptyLun 2 Jan 2012 - 10:30

sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyLun 2 Jan 2012 - 10:44

Merci Michèle pour cette info !
je sais que beaucoup de personnes n'y croient pas, et pourtant.... nous ne transmettons pas seulement nos gênes !
Wink
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:20

Merci Michèle pour l'info.

Je vais regarder avec un intérêt très "professionnel" ! study

Amitiés
Liliane
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:45

Bonsoir Michèle et Liliane.

Merçi pour l'info. Je vais regarder moi aussi, puisque je suis un " secret" qui m'a tenue dans l'ignorance et avec lequel je vis pas toujours en bonne relation.
A 58 ans j'ai encore appris des "secrets" me concernant par mes amies d'enfance, qui, elles "savaient" depuis toujours ces choses que moi j'ignoraient.
C'est sous le couvert de l'amitié qu'elles n'osaient pas me l'avouer, mais le temps et l'âge ont fait que ça c' est fait, et j'ai su des 'choses' qui finalement m'ont complètement boulversée sur l'instant, mais quand j'y réfléchi, je me dis que insconciement je le savais et j'ai fait l'autruche par peur de le savoir réellement.
C'est bien triste d'attendre si longtemps, mais ces secrets ne sont pas prêts de disparaître, il y en aura toujours, c'est souvent pour protéger les enfants qui eux n'aspirent qu'à savoir...............

Amicalement.

Chantal.
Nathalie Henry
Membre actif
Membre actif
Nathalie Henry

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:45

Bonjour, Very Happy

Pour ceux et celles que cela intéressent (et qui sont à Rennes ou en sont proches...) , les Archives de Rennes organisent diverses conférences en 2012, dont le jeudi 19 janvier à 18 h une conférence/dédicaces avec Véronique Tison intitulée "Maux d'ancêtres", sur ce même thème de la psycho généalogie.
(malheureusement je crois que je ne serai pas présente...) pale

et bonne année 2012 à tous,

Nathalie
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:27

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette émission.

Je connaissais l'histoire de Rozenn, car j'avais lu son livre et avais été profondément révoltée par ce qui lui était arrivé. La découvrir et retrouver sur son visage les émotions contenues dans le livre a été émouvant pour moi.

Quant au couple, la similitude de leurs deux histoires est assez stupéfiante.

Bonne journée
Michèle
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:42

j'ai aussi regardé cette émission avec un grand intérêt. Ces histoires extraordinaires ne sont pas si exceptionnelles que cela, et comme explique l'épouse dans le deuxième reportage : inconsciemment, nous savions que nos histoires se rejoignaient et c'est pour cela que nous nous sommes rencontrés.
Nos ancêtres nous transmettent des gênes, mais aussi 'une mémoire émotionnelle" qui nous fait répéter les mêmes scénarios jusqu'à ce que "le noeud" se dénoue par la compréhension des évènements.
Pour ceux qui n'auraient pas vu l'émission, il est possible de la revoir sur pluzz.fr
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:35

Bonsoir.

J'ai regardée l'émission avec beaucoup de curiosité et d'émotions.
Ces personnes ont beaucoup de chance, elles ont résolues le mystère.
Moi, je n'aurai pas cette occasion, ne sachant pas qui est mon père, et de plus je ne connaîtrait jamais non plus les enfants qui m'ont précédés.....Ils ont eu,eux, encore moins de chance que moi.
Ma gmère ayant pût me 'récupérée" l'administration par l'intermédiaire du tribunal du Havre trop heureux d'en avoir une de moins dans les orphelinats, tant ils étaient débordés par le nombres d'abandon dans les années 1950,et précédentes, m'a élévée chez elle avec beaucoup d'amour.
Mais il me manque la génèse de mon histoire.
Je ne ressemble à personne de chez moi parmi mes cousin(e)s, mes oncles et tantes. Je n'ai pas plus de chance avec mes enfants, ils ressemblent à leur papa et aux membres de ma belle famille.
Mais malgré tout ça, je n'ai pas eu trop de mal à m'insérer dans la vie sociale. Je suis à la retraite aujourd'hui et j'ai exorcisée cette chute dans la vie en parlant avec mes enfants, mon époux et mes ami(e)s intimes, mais je garderai toujours cette plaie béante de savoir si un homme-papa à pensé à moi de temps à autre, et mes "frères ou soeurs" ont-ils cherchés à savoir qui étaient leurs père et mère et si eux aussi, savoir si on pensait à eux quelque part.
Aujourd'hui, je risque des ennuis très grave, car en France se trouve une femme qui voudrais que je lui verse une pension alimentaire que je refuse absolument de lui verser.
Voilà, je ne fais pas de la généalogie par hasard, je cherche, mais je trouverai sûrement jamais ce que je cherche.

Chantal
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:39

Bizarre cette histoire de pension alimentaire.........on doit assistance à ses parents et à ses enfants, pour le reste, je ne crois pas ...
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:52

On peut condammer les gens sur la notoriété, hors notoirement je suis sa fille.............(paraît-il)
Alors j'attends l'obligation officielle qui me verra payer.
Les enfants que cette personne a eu après moi et qui ont été élevés par elle, refuse de payer tellement leur enfance a été désastreuse, alors,,,,,,
bien ils vont payer apparement............
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:12

ok, j'ai compris.
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:26

l'histoire a parfois des "retours" insolites, ainsi cette femme qui d'un seul coup se souvient de vous pour lui payer une pension, et vous qui, en retour, lui renvoyez son abandon en refusant de subvenir à ses besoins. Ses enfants non plus apparemment. Elle récolte ce qu'elle a semé..
Mais la grand mère qui vous a recueilli n'a pas pu vous renseigner sur votre famille ?? parce qu'il s'agit de votre grand mère maternelle je suppose..
Ne dites pas que vous ne trouverez jamais, parce qu'en pensant ainsi, inconsciemment, vous vous fermez des portes. Parfois des évènements imprévisibles peuvent vous mettre sur une piste..
j'ai une amie qui a été placé dans sa petite enfance, qui a eu des frères et soeurs, mais elle ne les connaissait pas, et pourtant, juste avec des prénoms, elle vient de les retrouver..
Bonne continuation à vous en tout cas, et malgré ce manque, vous avez tout de même réussi à construire votre famille, c'est une belle réussite ! I love you
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:03

Bonsoir Sarah.

Oui c'est ma gmère maternelle qui m'a élévée.
Ma dernière tante est dcd en fevrier 2011 à 97 ans et je ne pense qu'elle aurait eu l'obligeance de me dire. Ma famille ne dit rien,j'ignore si mes cousin(e)s savent. Personne ne m'a jamais fait aucune allusion sur ma naissance.
Ce sont mes amies d'enfance qui m'ont révélées l'existence des enfants nés avant moi.
La dernière amie d'enfance de ma mère réside à Sanvic; il y a quelques années elle voulait me parler, puis au dernier moment n'a plus voulue, trop de choses lourdes à raconter? Trop de vilaines choses?
Moi j'étais prête, plein d'envie de savoir, je suis restée là, rien ne s'est dit.....
Ma mère avait une mauvaise réputation et j'ai porté moi aussi l'héritage de ses agissements: faut pas jouer avec Chantal c'est la fille de, elle sera comme, j'ai connu çà....J'aime ma meilleure amie d'enfance quand elle dit:"on sait que tu es une bonne fille" cela me fait tellement de bien cette petite phrase, elle me raccommode toutes mes plaies.
un homme était là quand j'étais petite, le copain de mon gpère, il apportait des cageots de pommes, parfois un jouet, et toujours pour Chantal.
J'ignore son nom de famille, il n'était pas marié et n'avait pas d'enfant,mes amies se souviennent aussi de lui,mais çà fait longtemps qu'il est mort et je ne sais pas où il repose.
Les choses sont figées, mais comme vous dites j'attends l'évènement imprévisible.........

Amicalement.

Chantal.
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:18

Chantal, j'y pense d'un coup là, si vraiment c'est ta mère, mets-lui le marché entre les mains, soit elle te raconte et tu l'aides, soit elle se tait et tu ne l'aides pas ! De tous sens, à mon avis elle doit pouvoir prouver que tu es sa fille avant de te demander une pension et ça ne se décide pas d'un coup de baguette magique
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:42

Oh lala Vivie si tu savais toutes les s.................que j'essaye de lui faire....... faire entrave à tout avec l'aide de mes soeurs qui épluchent le code civil à la recherche de loi "inconnues", désuètes, tombées dans l'oubli.
En ce moment j'attends des archives du Havre le jugement qui me remet à la charge de mes grands-parents car je ne possède aucun papier officiel sur cet évènement pour connaître exactement la qualification de cet abandon.
Je bouge, mais c'est long......

Pour le reste je n'ai aucun contact avec cette dame
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:45

c'est une solution évidemment, seule Chantal sait si elle en a vraiment envie ou pas..
Cet homme qui vous apportait toujours un jouet, vous vous souvenez de lui ? votre grand mère aurait pu vous dire son nom, mais je suppose qu'elle est décédée aussi ?
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:48

j'y pense tout d'un coup, (ça vaut ce que ça vaut) vous rappelez-vous son prénom ?? parce que si c'était un bon copain de votre grand père, il aurait pu être témoin à son mariage, et là, vous trouveriez son nom sur l'acte de mariage..
ou encore, comme l'a fait la femme du reportage hier, essayer l'hypnose pour retrouver vos souvenirs enfouis et vous en souvenir ensuite..
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:07

j'aimerais beaucoup t'aider mais par ou commencer ? elle est sûre que tu es sa fille, alors comment a-t-elle fait pour te retrouver ? j'ai aussi pensé à cette chose : le bon copain de ton gp était peut-être ton père.......ce n'est pas facile, on peut supposer plein de trucs.............
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:08

Re:bonsoir Sarah.

Il y bien longtemps que j'ai épluché le contrat et l'acte de mariage de mes grands-parents sans résultat.
Le contrat de x a été fait chez un cousin notaire et sur l'acte de x tous les témoins sont des parents à savoir oncles frères et beaux frères des futurs époux.
J'ai fait la même recherche sur les actes de ° et x de mes oncles et tantes.
Rien.
Ce côté là est bouché!

chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:27

Mais oui Vivie, c'est mon gros problème, çà fait belle lurette que j'ai cette idée là dans la tête, mais aucune preuve..........Vis à vis de la famille de cette personne, si il en a une encore,neveux, nièces ou autres, je ne peux pas émettre la moindre suspicion, je ne veux pas me retrouver en justice pour je ne sais quelle délation, diffamation...................
Je savais où cette personne demeurait et travaillait à Sanvic, puisque je lui rendait visite avec mes g-parents.
Je ne peux pas faire plus.
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:35

si seulement tu avais un nom, il te suffirais de contacter les personnes du même nom au havre en leur expliquant ton histoire. Et avec un généalogiste professionnel, as-tu essayé ? eux ont accès à des dossiers qu'on ne peut pas consulter
Contenu sponsorisé

Secrets de Famille Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Famille   Secrets de Famille Empty

Secrets de Famille
Page 1 sur 1