GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 11:05
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6059 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
corinne59
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK Empty
MessageSujet: Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK   Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK EmptySam 21 Mar 2020 - 20:45

Bonsoir à tous
Depuis quelques semaines, j'ai recentré mes recherches généalogiques sur mon arrière grand-mère paternelle Marguerite Sophie CORNEMENT née le 13/08/1859 à LUXEUIL LES BAINS (Haute-Saône) fille naturelle non reconnue de marie Justine CORNEMENT 42 ans ouvrière de filature. Marguerite est décédée en 1927 ( je ne l'ai pas connue, ma grand-mère est décédée quand j'avais 6 ans et mon père est né 8 ans après le décès de Marguerite..il a pu me dire qu'elle avait toujours dit avoir été abandonnée par sa mère et lui en voulait). Jusqu'à ses 8 ans, elle est au moins restée dans sa famille maternelle ( en 1866 elle vivait avec son oncle en Haute-Saône) puis plus de traces jusqu'à la naissance de son premier enfant en 1894 à Douai dans le nord ..comment est-elle arrivée dans le nord..je ne sais pas.
j'ai voulu retracer la vie de ses oncles et tantes espérant y trouver une piste.

J'ai découvert que le frère de sa mère , Claude François Louis CORNEMENT ( dit Xavier)né en 1814 à Raddon (Haute-Saône) a embarqué avec son épouse Sophie Hortense REYNARD née le 30/11/1819 Luxueil l les Bains, ses filles Marie Valérie née en 1845 à Luxeuil l les bains, Marie Louise née en 1848 à Luxeuil les bains , en décembre 1860 , depuis le port du Havre pour la Nouvelle-Orléans. Je ne trouve pas trace de leur fille Marie Léonie née en 1850 à Luxeuil les Bains mais d'un Louis garçon né en 1850 ( sans doute une erreur). Les passeports ont été établis le 13/10/1860.
le couple vit en 1865 (lors du mariage de leur fille Marie Valérie avec Eugène LESCRENIER au Mexique à Monterrey Nuevo Leon) au Texas et va y rester ( la mère de Louise, Hortense REYNARD serait morte en 1879 )

Mystère pour leur seconde fille Marie Louise CORNEMENT (née le 1/12/1848) dite sans doute Louise ...
Je retrouve par hasard avec l'enregistrement de la sécurité sociale (merci family search) qu'un Paul Firmin ROQUES né en France à Luxeuil en 1870 et résidant à Los Angeles USA est fils de Paul ROQUES et de Louise CORNEMENT tous deux nés en France. Je trouve son acte de naissance le 2 décembre 1870 à Luxeuil les Bains, fils de Paul 32 ans alors absent négociant et de Louise CORNEMENT lingère âgée de 22 ans ( donc née en 1848 aussi) et il y est inscrit son épouse !
Je découvre en septembre 1870 un départ depuis LE HAVRE pour NEW-YORK d'un Paul ROQUES âgé de 31 ans ( l'âge correspond puisque Paul père nait le 04/05/1839 à Montavezan haute Garonne). Il a quitté la France laissant son épouse enceinte à Luxueil.
Je sais qu'il a émigré avec son frère François (né en 1841) en Louisiane ( le HAVRE-NOUVELLE ORLEANS)

je n'ai plus aucune trace de Louise CORNEMENT épouse ROQUES ( parfois écrit ROGUES) J'ai un voyage d'une Louise ROGUES du Havre-New-York en janvier 1879 , elle est dit âgée de 38 ans ( cela la ferait naître en 1841 au lieu de 48!)
Son fils Paul Firmin ROQUES est indiqué avoir émigré en 1871 soit dans sa première année mais je n'ai pas trouvé trace de son voyage ( mais je n'ai pas la liste de tous les embarquements pour la Nouvelle-Orléans) . Son père Paul se remarie le 10/07/1880 à La Nouvelle-Orléans avec Héloise PINOIS ( veuve Bourrier ?) née le 29/9/1849 à Paris ( sa mère a donné naissance à un fils Antoine à Blamont en Meurthe et Moselle, département proche de la Haute Saône où vivait le frère de son mari et où s'était réfugié aussi une partie de la famille CORNEMENT) . Ce second mariage semble dire que soit le couple formé avec Louise CORNEMENT a divorcé ou elle est décédée avant 1880 - je n'ai pas pour l'instant trouvé la date et lieu de leur mariage aux Etas-Unis ou en France)
je suppose que leur fils Paul Firmin , en 1880, vivait à la Nouvelle-Orléans ( je trouve un Paul âgé de 10 ans lors du recensement de 1880 interne dans une pension de la Nouvelle-Orléans mais est-ce lui ?) En tout cas , sur son acte de décès en 1942 à Los Angeles , il est indiqué le nom et prénom de son père mais nom et prénom de sa mère sont inconnus ce qui semble prétendre qu'il a très tôt perdu contact avec elle .. son père se remarie une troisième fois le 13/03/1893 à los Angeles avec Marie DALLAN( DUBAN DAUBAN) née en France le 1er mai 1850 ( je continue mes recherches)

Le cousin germain de Louise (et de mon arrière grand-mère) Félix MAIREY ( seul survivant d'une fratrie de 6 garçonsà a émigré en 1872 à la Nouvelle-Orléans mais depuis Liverpool . Il était né en 1845 à Luxueil les bains, fils de Jean-baptiste et de Marie Françoise CORNEMENT..je n'ai retrouvé aucune trace de lui pour le moment
un autre cousin germain, Louis Joseph CHAINEY né en 1868 à Luxueil les bains ( fils de François Félix CHAINAY frère utérin de Xavier, Justine et Marie Françoise...leur mère a eu après son veuvage un enfant né de père inconnu) arrive avec le paquebot " Bretagne" depuis le Havre à New-York le 3 janvier 1887 . Il rejoint sa mère Rosine PETIT qui séparée de corps avec son mari avait embarqué pour les USA en janvier 1883 avec le bateau " German" . Elle s'est mariée deux fois dans l'Ohio en 1885 et 1901 alors qu'elle était toujours mariée à son premier mari français ( lorsque ce dernier meurt en 1907 un an avant elle, il est indiqué veuve de Rosine PETIT!)
Louis CHAINAY est resté dans l'Ohio avec sa mère ...

Je ne sais pas si les listes des passages ont été recensées ( ailleurs que sur family search ou Elly island) depuis Le Havre jusqu'à la Nouvelle-Orléans ( surtout) et New-York pour la période de 1850-1900? Existe-t-il aussi une possibilité d'obtenir la liste des passagers débarquant depuis les USA au havre ?
J'ai fait quelques recherches et il semblerait que les familles voulant émigrer s'installaient quelques temps avant près du port d'embarquement ..n'ayant pas retrouvé la trace de Marie Léonie CORNEMENT née le 07/06/1850 à Luxeuil les bains , fille de claude François Louis dit Xavier et de Sophie Hortense REYNARD , peut-être est-elle décédée avant leur embarquement ?

J'aimerais retrouver les traces d'embarquement de
Marie Louise CORNEMENT née en 1848 épouse ROQUES Paul ( si elle est bien mariée) vivant à Luxeuil les Bains en décembre 1870 sans doute pour la Nouvelle Orléans ( si elle était mariée elle a du utiliser son nom d'épouse et sans doute Julie comme prénom usuel)
Paul Firmin ROQUES son fils né le 2/12/1870 à Luxeuil les Bains émigré en 1871 ? ( avec sa mère ?)

merci pour vos conseils, votre aide vos conseils de lecture
très bonne soirée
Corinne


Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK Empty
MessageSujet: Re: Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK   Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:54

Bonjour,
A défaut de pouvoir répondre à votre requête, vous trouverez ci-dessous le décret de Napoléon fixant les conditions d'accueil des émigrants à bord des navires en partance pour les Amériques :

Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK Le_hav10
Revenir en haut Aller en bas
corinne59
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK Empty
MessageSujet: Re: Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK   Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:56

bonjour Gérard
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK Empty
MessageSujet: Re: Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK   Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste passagers Le Havre vers La Nouvelle-Orleans
» French Lines (liste de passagers)
» ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820
» Le Havre Liste embarquement San Martin LAPORTE BERGER
» Embarquement pour les USA - FONTAINE ROBY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de bateaux et marins ♦♦♦-
Sauter vers: