GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 22:11
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide lecture patronymes contrat de mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:45

Quelqu'un pourrait-il me confirmer le nom de la mère de la future mariée ligne 6 (aimée HENNEBOURG ?),je joins sa signature .
Merci d'avance .Il s'agit d'un contrat de mariage du 18/12/1683 à Fontaine Le Dun entre Pierre LEGROS et LECOUTTRE marguerite.
aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Nom10
aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Legros Lecouttre Lecoustre Lecoutre Drosay   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:37

Bonsoir Patricia ,

Il me semble lire Marguerite LECOUTTRE fille puisnée de Jean LECOUTTRE et Annais comme vous l 'avez lu Aimée ? LABONDE ? demeurant DROSAY , mais elle pourrait être aussi Anne LABONDE .

Une piste † de Jean LECOUTRE 1701 DROSAY , sur Généacaux , je n'ai pas de points pour ouvrir ce relevé,
peut être pourrez vous trouver de qui il est veuf ou époux ? .

Bonne recherche

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: RECTIFICATION    aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:42

Jean LECOUSTRE et non LECOUTRE

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Re: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyLun 28 Mar 2011 - 7:18

Merci Jean Charles
Effectivement j'ai regardé sur Drosay +12/11/1701 mais il n'y a que les témoins .J'avais aussi lu Annais dans un premier temps et CHERBOURC pour le patronyme .Mais j'ai trouvé un couple LECOU(S)TRE jean x HENNEBOURG aimée sur Drosay à la même époque et je me demande si ce n'est pas le "mien" car la signature s'en approche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Aide à la lecture   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:56

Bonsoir Patricia ,

Je relis l'acte et et le patronyme d' Aimée Annais ou ? anne

iL semble commencer comme le patronyme LECOUTTRE , regardez bien le début LE ..... même graphisme que LECOUTTRE et pourquoi pas LEBOURC .

Etes vous bien sûr de la signature pour Aimée ou Annais sur l'acte .

Regardez sur les actes du GGHSM si vous ne trouvez pas un X Jean LECOUTTRE x Aimée ou Annais LEBOURC.


Avez vous des dates complémentaires pour votre couple LEGROS X LECOUTTRE ,date de ° avec parrain et marraine de Marguerite ,parrain et marraine des ses frères ou soeurs , date du X de votre couple , décès , ° des leurs enfants , vous pourriez peut être trouver parmi les parrains et marraines le patronyme de la mère de Marguerite .

Bonne recherche et bonne nuit

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Re: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyMar 29 Mar 2011 - 7:13

Merci Jean Charles ,
Je comptais beaucoup sur ce contrat pour avancer ,car je n'ai pas grand chose su ce couple .Mais vous
avez raison ,je vais "creuser " du côté des enfants.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: aide à la lecture   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:58

Bonjour Patricia ,

Je crois que vous avez raison , ce qui est inscrit sur l'acte est " Aimais LEBOURC " , en fait le HE de HENNEBOURG ou HELLEBOURG est concentré dans la terminaison du prénom Aimée .


La poursuite de votre recherche vous donnera peut être la solution .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Re: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:20

Un grand merci ,Jean Charles , pour tout le temps que vous avez consacré à ce déchiffrage .Je n'avais pas pensé à "aimais" écrit de cette façon .
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Re: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:59

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage 1415 Bonjour. Je me permets de donner mon avis sur cet acte.
Personnellement, dans le texte, je lis "Lebourg" mais l'écriture à côté de la marque serait plutôt "Enebourg" ou peut-être "Lenebourg".
Il n'est pas impossible que celui qui a rédigé le texte ait mal compris le nom de la mère quant on le lui a dit (n'oublions pas que l'accent cauchois, surtout à cette époque, peut prêter à confusion).
C'est apparemment une autre personne qui a écrit à côté de la marque, celui-là a mieux écrit (c'est une façon de parler aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage 1493) la prononciation du nom.
J'ai dans mes ancêtres une famille Herambourg, parfois abrégé en Rambourg. Une syllabe en moins dans un nom, c'est assez fréquent hélas pour nous chercheurs contemporains. aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage 1427
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Re: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:55

Effectivement Fabrice ,ils devaient avoir un sacré accent scratch :voir aussi dans la rubrique "aïe mes aïeux" ,les différentes déformations .
Ce n'est pas toujours une partie de plaisir de "recoller" les morceaux ,mais on aime ça lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty
MessageSujet: Re: Aide lecture patronymes contrat de mariage   aide - Aide lecture patronymes contrat de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide lecture patronymes contrat de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pourrait me déchiffrer ce contrat de mariage?
» Contrat de mariage - 1756 - aide pour transcription
» aide lecture acte mariage
» aide lecture mariage Greaume x Sautereul 1672
» Aide lecture mariage Sautreuil x Déhais - Froberville - 1604

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: