GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 9:41

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Enfant trouvé

4 participants
AuteurMessage
Gilles Colboc
Membre actif
Membre actif

Masculin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Enfant trouvé   Enfant trouvé EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:45

Bonjour à tous,

L'un de mes aïeux est un enfant trouvé recueilli à l’hôpital de Bayeux en 1799.
Comment trouver le nom de la famille à qui il a été confié.

Merci de votre aide

Gilles COLBOC
GGHSM 73 27878
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Re: Enfant trouvé   Enfant trouvé EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:14

Bonsoir Gilles,

J'ai également un enfant "trouvé" parmi mes aïeux. Plus exactement il a été confié aux "Dames de l'hôpital" par sa mère qui reviendra le chercher 2 fois.
Grâce à Michèle Drieux qui a été chercher dans les registres, on trouve un nom de nourrice a qui l'enfant a été confié (en marge du 2eme dépôt)

Enfant trouvé Pierre10

Enfant trouvé Pierre11

Ces enfants qui étaient confiés à des nourrices, avait un collier autour du cou (que l'on ne pouvait pas enlever) qui prouvait leur identité. S'il décédait, la nourrice devait le couper et le donner au Curé de la paroisse qui prévenait l'institution qui cessait ses versements.

un exemple de ce collier (photo de Michèle)

Enfant trouvé Collie10

Donc, pour répondre à votre question, peut être explorer les registres des dépôts des enfants trouvés des organismes religieux.

Cordialement
Liliane

Gilles Colboc
Membre actif
Membre actif

Masculin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Re: Enfant trouvé   Enfant trouvé EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:14

Merci Liliane pour ces précisions,
Je vais me renseigner sur les possibilités de recherche à Bayeux, si quelqu'un en connait, merci d'avance de ses tuyaux !

Amicalement
GC
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Re: Enfant trouvé   Enfant trouvé EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:13

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce post car je suis moi-même confronté à un problème similaire.
Il ne s'agit pas de ma propre ascendance mais celle d'un ami à qui je voudrais faire la surprise d'un début de généalogie pour son anniversaire.
Je suis remonté sans difficulté dans la branche mâle de son ascendance jusqu'à parvenir à cet enfant trouvé devant la porte de l'hôpital de Rouen en juillet 1789.
J'ai bien trouvé l'acte de baptême à l'hopital de Rouen, daté du 2/7/1789, mais il est très succintement rédigé.
"Le deux juillet mil sept cent quatre vingt neuf a été baptisé par nous soussigné un garçon nouveau né trouvé à la porte de cet hôpital suivant le certificat de la soeur godement et a été nommé malo par adrien lemaitre et Demoiselle ducarier soussignés"

Ce garçon s'est marié à Valliquerville le 5/11/1818. Sur l'acte de mariage, il est désigné par ce seul nom : "malo enfant trouvé. Aucun prénom n'est mentionné. Malo est devenu le patronyme de ses enfants.
Sur les actes de baptême de ces enfants :
- en 3/1819, le père déclarant est désigné ainsi : le sieur malo
- en 4/1821, le père déclarant est désigné ainsi : Pierre MALO

Je n'ai pas trouvé trace d'acte ou de jugement qui l'affublerait de ce prénom de Pierre.

Sur son acte de décès en 12/1856 (toujours à Valliquerville) il est désigné ainsi : "malo dit pierre"

J'aimerais enrichir ces découvertes :
- comment savoir à quel foyer ou orphelinat il a été confié par l'hôpital ? Quelqu'un connait-il la source à consulter et la côte aux AD de ces registres dont Liliane donne un exemple ?
- pourquoi cet enfant a-t-il été baptisé malo ? Le jour de sa découverte et de son baptême ne correspondant pas à la Saint-Malo qui se f$ete le 15 novembre.
- comment s'est-il trouvé affublé d'un prénom (Pierre) qui semble plutôt un surnom ? Existe-til une trace officielle de cette attribution ?

J'apprécierai vos avis éclairés et votre aide pour m'aider à embellir ce cadeau à mon ami.
Bien cordialement,

Patrice
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD

Masculin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: ATTRIBUTION D'UN PATRONYME A L'ENFANT TROUVE   Enfant trouvé EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:04

Mon arrière grand'père, enfant déposé au tour de l'hôpital d'Ingouville le 7 novembre 1826 se vit attribuer, comme patronyme, le prénom du jour en vigueur à l'époque : Villebrod

En la matière, que j'ai explorée sur le plan juridique, il faut distinguer les règles du Droit Canon et des coutumes en vigueur sous l'ancien régime et celles de l'état civil à partir du décret de l'Assemblée Nationale du 20 septembre 1792.

Sous l'ancien Régime, l'enfant trouvé est présumé un enfant né hors mariage, "né des oeuvres" de parents inconnus.
Comme l'indiquent bien des actes de baptême une réquisition du bailli, donc de l'administration royale, autorisera le prêtre à baptiser l'enfant.

Aucune règle ne prévaut quant à l'attribution d'un patronyme à un enfant trouvé, d'autant que dans les villages les patronymes étaient peu utilisés pour s'interpeller l'un l'autre et très rarement objets d'un écrit puisque la grande majorité des villageois ne savaient ni lire ni écrire ! On se désignait par le prénom, voire par un surnom ou un sobriquet qui, par la force de l'usage pouvait devenir patronyme lui-même !

Il appartenait donc au prêtre de choisir librement un patronyme à l'enfant trouvé et l'usage, si ce n'est la coutume, était de lui attribuer, le prénom (ou la fête) du jour de naissance ou du baptême. Mais ce n'était pas une obligation : ainsi un enfant peut en effet se voir nommé Malo, même un autre jour que celui de la fête de ce saint !

Il en va différemment avec l'institution de l'état civil républicain en 1792. N'oublions pas que l'une des multiples raisons de cette institution nouvelle (dont le clergé est désaisi) est la conscription des soldats dont la République a ou aura besoin. On ne peut plus changer de nom ni de prénom, histoire d'échapper aux obligations militaires ! ( Loi du 6 Fructidor An II ) 23/8/1794, sauf à en demander le changement au gouvernement ( Loi du 11 Germinal An VI = 31/3/1798)

Dés lors, l'attribution d'un patronyme devient une affaire beaucoup plus "sérieuse" et surtout immuable et la responsabilité de l'Officier d'Etat Civil beaucoup plus contraignante. Pour l'enfant trouvé, l'usage de l'attribution du prénom du jour comme patronyme, se poursuit sans être une obligation. Mais n'oublions pas que cette fois-ci le responsable n'est plus un prêtre nommé par l'Evêque, mais un Maire élu ou un agent municipal recruté par lui.. La sanction d'un nom trop révélateur pour les géniteurs anonymes, leur famille ou des tiers pourrait tomber dans l'urne aux prochaines élections ! Crying or Very sad

Donc, plus question de fantaisies ou de noms faisant allusion à l'origine présumée de l'enfant comme le faisaient quelquefois les prêtres. Quoi de plus "neutre" en effet qu'un Calendrier publié au su de chacun, canonique ou républicain ! Sans être une obligation l'usage s'est perpétué ! Il prévaut encore aujourd'hui dans bien des mairies de France, sauf peut-être à veiller à ne plus nommer un enfant trouvé Quasimodo ou Fête Nat Very Happy

Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Re: Enfant trouvé   Enfant trouvé EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:31

Bonsoir Pascal,

Merci de ces précisions. J'ignorais que "Villebrod" était un prénom. Connaissez vous son origine ?

Cordialement
Liliane
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD

Masculin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: ORIGINE DU PRENOM VILLEBROD   Enfant trouvé EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:13

Bonsoir Liliane

VILLEBROD est la francisation de WILLIBRORD ou WILBROD.
Ce saint vécut au 8ème siécle.
Originaire de l'actuelle Ecosse, passé par l''Irlande, il évangélisa la Frise puis se retira à la fin de sa vie à Echternach dans notre actuel Luxembourg. Il y fonda une abbaye célèbre où se trouve sa tombe. Tous les mardi de Pentecôte une procession a lieu où l'on danse à l'exemple des fous ou "simples d'esprit" c'est la danse de Saint Guy ! jocolor
WILLIBRORD est le saint patron du Grand Duché, sa statue figure en bonne place dans la cathédrale de Luxembourg. cheers

Pour en savoir plus : http://www.willibrord.lu/2/St-Willibrord,28/Saint-Willibrord-Biographie

En France l'usage de ce prénom n'apparaît pratiquement qu'à la fin du XVII° et disparaîtra complétement des calendriers - et donc des usages au XX°.
Pour mes recherches généalogiques, cette rareté de l'usage du prénom fait qu'à ma connaissance il n'existe qu'une seule souche portant ce patronyme : celle issue de mon AGP et dont j'ai pu maintenant identifier la totalité des porteurs du nom, passés et présents. Guère plus d'une cinquantaine ! Laughing

Cordialement

Pascal
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Re: Enfant trouvé   Enfant trouvé EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:08

Bonsoir Pascal,

Merci de vos infos, je me coucherais ce soir avec un peu plus de savoir Laughing C'est intéressant de trouver l'ancêtre dont descendent tous ceux qui portent le même patronyme.
A priori tous les Léchallier (et Léchalier) de la seine Maritime descendent de Pierre Louis Lechelier, enfant abandonné 2 fois ! Sa mère venait d'Ecouché (61)

Bonne soirée
Liliane
Contenu sponsorisé

Enfant trouvé Empty
MessageSujet: Re: Enfant trouvé   Enfant trouvé Empty

Enfant trouvé
Page 1 sur 1