GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 5:49
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves RIBES
Participant(e)
Participant(e)
Yves RIBES


Masculin
Nombre de messages : 13

Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty
MessageSujet: Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème   Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:29

Bonjour à tous.
J'ai lu sur un acte de mariage de deux de mes ancêtres du début du XVIIIème, la mention d'un enfant né un mois avant le mariage de ses parents et qui avait été "placé sous le drap avant la bénédiction nuptiale" lors du mariage.
Cette procédure lui conférait alors un statut d'enfant légitime.
Mais ce que je voudrais savoir, si le fameux drap dont il est question, était utilisé réellement pour faire une sorte de dais aux mariés pendant la cérémonie.
Cela se pratique encore lors des mariages dans certaines religions, je crois.
Si quelqu'un connait la pratique des mariages catholiques de cette époque et peut me renseigner je lui suis d'avance reconnaissant.
Bien cordialement à tous.
Yves RIBES
GGHSM-CGRSM et CGPCSM.
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème   Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:56

Bonjour Yves, bonjour à tous
Yves RIBES a écrit:
... ce que je voudrais savoir, si le fameux drap dont il est question, était utilisé réellement pour faire une sorte de dais aux mariés pendant la cérémonie.
ce qui est certain c'est qu'il était utilisé réellement pour l'enfant né avant mariage et légitimé lors du mariage
selon les régions il est dit "amené " ou "apporté" ou "exposé" ou "tenu" "sous le "darp" ou "sous le voile" ou "sous la nappe "

j'avais relevé dans ... ? peut-être l'excellent site de Thierry Sabot histoire-genealogie.com
[...]
La mise sous le drap était une cérémonie de légitimation des enfants illégitimes, lors du mariage de leurs parents,
Elle consistait à glisser sous un drap, avant l'échange de consentement des futurs devant le prêtre, les parents et les enfants.

Après la bénédiction de l'union, le dais était levé et les enfants sortaient de son ombre.

[...]

pour la sortie de la cérémonie aucune idée mais je ne pense sincèrement pas , cela ne correspondrait à rien
déjà cela concerne essentiellement l'enfant et non les mariés
ensuite le fait qu'il soit sous le , symbolise l'avant, ensuite l'enfant concerné passe de l'état de caché , celui de à la vue de tous

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème   Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:22

Bonjour Yves


"Mettre un enfant sous le poêle (drap), se dit en parlant d'un enfant né avant le mariage qu'on a reconnu et légitimé, et sur lequel on étend le poêle à la cérémonie du mariage".
Cela s'est fait par le voile nuptial, naturellement : c'est sous ce voile que les époux s'unissaient d'abord en esprit, puis charnellement.


Bonne journée
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1928

Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème   Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:21

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Yves,

Le sens de la mise "sous le drap" d'un enfant lors du mariage de ses parents est expliqué régulièrement sur de nombreux sites et là n'est pas votre question.
Vous souhaitez surtout savoir comment, dans la pratique, était réalisée cette mise "sous le drap" lors de la cérémonie du mariage.

La lecture de livres anciens expliquant notament dans le détail les cérémonies de la messe apporte les réponses à votre question.
Vous pouvez par exemple parcourir cet ouvrage imprimé en 1770, à l'époque ou la mise "sous le drap" était pratiquée :

Explication simple, littérale et historique des cérémonies de l'église, par Dom Claude de Vert.

A partir de la page 191, vous aurez la description de la cérémonie du mariage suivant différentes régions de France.
On y apprend que les mariés étaient effectivement couvert ensemble d'un drap (la liturgie le nomme "poële") ou d'un voile, au passage de la messe où le curé prononcait l'Oraison Propitiare. Suivant les régions ce voile couvrait la tête des deux époux, ou encore la tête de l'épouse et les épaules de l'époux; une variante consistait à ceindre ensemble les deux époux par la taille à l'aide de ce drap ... etc.
Mettre l'enfant "sous le drap" consistait donc à joindre l'enfant avec ses parents, sous le même drap.

Vous pouvez lire aussi:

Histoire générale des cérémonies, moeurs, et coutumes religieuses ...

voir page 137

La lecture des ouvrages indiqués, que j'ai simplement parcouru, vous apportera plus de détails.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Yves RIBES
Participant(e)
Participant(e)
Yves RIBES


Masculin
Nombre de messages : 13

Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty
MessageSujet: Enfant sous le drap   Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:17

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos explications toujours très érudites qui me donnent ainsi un éclairage nouveau sur la cérémonie du mariage aux XVII et XVIII ème siècles.
Je vais consulter les ouvrages que vous citez dans vos réponses.
Bonne journée.
Très cordialement.
Yves RIBES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème   Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant hors mariage 1658
» Goderville - Rouet Trail dans contrat de mariage 1713
» St Antoine la Foret - DUREL x BIGOT
» que trouver dans la rubrique "autres" dans la recheche BS
» Enfant trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: